VFI - La France est-elle l'un des pays les plus visés par le terrorisme comme l’affirme Hortefeux ?

Publié à 11h46, le 08 janvier 2015 , Modifié à 11h46, le 08 janvier 2015

VFI -  La France est-elle l'un des pays les plus visés par le terrorisme comme l’affirme Hortefeux ?
Brice Hortefeux. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

#VFI - Chaque jour, Jean-Philippe Balasse fact-checke la parole publique sur Europe 1, dans sa chronique du Vrai-Faux de l’Info.

Ce jeudi 8 janvier, il revient sur les propos tenus par Brice Hortefeux après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes. L'ancien ministre de l'Intérieur affirme que "la France fait partie aujourd'hui des pays les plus visés par la menace terroriste".

Voir la chronique :


C'est vrai. Chaque année, l'office de police criminelle Europol, qui a pour vocation de faciliter les échanges d'informations entre les pays de l'Union européenne, publie un rapport sur les activités terroristes menées sur le sol du Vieux Continent.

Dans l'édition 2014, une carte montre en effet que les actes terroristes, dont la définition est plus large que celle de l'imaginaire collectif, frappent davantage la France que les autres pays. Et largementIl existe plusieurs catégories "d'actes terroristes". C'est le terrorisme religieux qui inquiète le plus les services de police. En 2013, selon Europol, 216 terroristes islamistes présumés ont été arrêtés en Europe dont 143 rien qu'en France.

Les Etats-Unis, qui augmentent régulièrement leur niveau d'alerte après le 11 septembre 2001 ou encore l'attentat lors du marathon de Boston le 15 avril 2013, surveillent fortement les activités terroristes autour du globe. Le Département d'Etat américain dresse chaque année la carte mondiale des attaques terroristes. C'est l'Irak qui connaît le plus grand nombre d'attaques : 2.500 en 2013, plus de 6.300 morts.

Brice Hortefeux a raison de souligner que la France est un des pays les plus touchés par le terrorisme. Il faut cependant distinguer les pays stables frappés par ces attaques, a l'instar des Etats-Unis ou de la France, de ceux situés dans des zones sensibles et instables. Pour leur population, le terrorisme rythme le quotidien.

Du rab sur le Lab

PlusPlus