A l'Elysée, les conseillers de François Hollande les mieux payés gagnent 13.000 euros net

Publié à 12h19, le 08 novembre 2012 , Modifié à 12h25, le 08 novembre 2012

A l'Elysée, les conseillers de François Hollande les mieux payés gagnent 13.000 euros net
Au centre, le secrétaire général adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires (photo MaxPPP)

Les trois conseillers de François Hollande qui composent son cabinet à l'Elyséeles mieux payés gagnent, en moyenne, 13.000 euros net par mois soit 156.012 euros net par an, révèle Le Nouvel Observateur, dans son édition du 8 novembre, citant des chiffres obtenus par le député apparenté socialiste René Dosière, spécialiste du budget de l'Etat.

La baisse est significative avec les rémunérations pratiquées par la présidence Sarkozy, assure à l'hebdomdaire René Dosière : 

On assiste à une diminution de 38%, soit une baisse supérieure à celle de la rémunération elle-même du président de la République qui était de 30%.

Le Nouvel Observateur assure que la rémunération nette moyenne mensuelle des trois collaborateurs les mieux payés au cabinet de Nicolas Sarkozy était "de 21.146 euros net par mois", et "surpassait les émoluements du chef de l'Etat".

Petit point de comparaison : les données relatives aux salaires des conseillers des ministres avaient, elles, été communiquées au Parlement dans le cadre des discussions sur le budget.

Le Lab en avait effectué un classement, que nous republions à cette occasion : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus