Alexis Corbière et Raquel Garrido vivent toujours dans leur HLM et ce n'est toujours pas illégal

Publié à 06h37, le 11 octobre 2017 , Modifié à 06h37, le 11 octobre 2017

Alexis Corbière et Raquel Garrido vivent toujours dans leur HLM et ce n'est toujours pas illégal
© Montage via AFP
Image Sylvain Chazot


Un 4 pièces 80 m2 dans l'est parisien, pour un loyer de 1.200 euros par mois. Effectivement, l'affaire est bonne. Et elle n'est pas illégale. Politiquement, en revanche, elle peut être un chouïa problématique. Alexis Corbière et Raquel Garrido le savent mieux que quiconque.

Comme le révèle BuzzFeed News mardi 10 octobre, les deux insoumis vivent toujours dans leur HLM parisien. Cela commence sérieusement à en irriter certains, à commencer par la mairie de Paris. La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), bailleur social propriétaire du logement des Corbière – Garrido, a envoyé un huissier chez eux pour remettre en main propre un courrier recommandé signé de sa présidente et maire du 20e arrondissement de Paris, la socialiste Frédérique Calandra, courrier leur demandant de laisser leur logement à une famille parisienne.

De quoi exaspérer Alexis Corbière, qui déclare à BuzzFeed :

Cette lettre n'appelait aucune réponse et il faudrait peut-être que je trouve un logement d'abord. Depuis des mois, mon honneur est sali, j'ai dit à la presse que j'allais quitter ce logement. Je vais le faire. Je suis en train de chercher un logement, mais avec une famille de trois enfants, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Il faut néanmoins rappeler que la situation des Corbière – Garrido n'est absolument pas illégale. Le député LFI et la chroniqueuse de C8 ont investi cet appartement à une époque où il n’y avait pas de conditions de ressources.



À LIRE SUR LIBÉRATION :

> Les porte-parole de La France insoumise occupent-ils indûment un HLM ?



Il s'agit d'une question "morale", selon la RIVP. Depuis 2009, la maire de Paris fait pression sur les élus et ministres locataires d'un HLM afin qu'ils quittent les lieux.

La situation est d'autant plus problématique d'un point de vue moral que les revenus du couple ont augmenté en cette année 2017, Alexis Corbière étant désormais député et Raquel Garrido chroniqueuse pour l'émission de Thierry Ardisson Les Terriens du dimanche, sur C8.

En juin, Alexis Corbière s'était engagé à déménager dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis

Du rab sur le Lab

PlusPlus