Alexis Corbière explique pourquoi, contrairement à François Ruffin, il ne se paiera pas au Smic

Publié à 08h44, le 26 juin 2017 , Modifié à 08h44, le 26 juin 2017

Alexis Corbière explique pourquoi, contrairement à François Ruffin, il ne se paiera pas au Smic
Alexis Corbière. © AFP

François Ruffin a déjà fait savoir que, lui député, il se paiera au Smic . Une promesse de campagne que le député de la Somme est décidé à tenir. Un geste symbolique mais qui pose néanmoins un sérieux problème : tous les autres députés La France insoumise sont désormais interrogés sur cette initiative ; les voici donc obligés de justifier le fait qu'eux, ne se paieront pas au salaire minimum. C'est ce que vit Alexis Corbière ce lundi 26 juin.

Invité de RTL, le néo-député de Seine-Saint-Denis explique donc pourquoi lui, contrairement à François Ruffin, ne se paiera pas au Smic à l’Assemblée nationale :

"

Je suis pour un truc que chacun soit dans une réalité en fonction de ses revenus, de son patrimoine. J’ai peut-être pas le même patrimoine que François Ruffin qui est un type admirable. Il faut que chacun soit dans une réalité qui fait qu’il ne voit pas ses conditions de rémunération baisser. Mais je ne crois pas que ce sera le cas de François Ruffin. C’est très bien. Il faut être des parlementaires exemplaires. Il ne vivra pas avec le Smic François Ruffin, il a d’autres sources de revenus. Il gardera l’équivalent d’un Smic sur sa pension de parlementaire.

"

Alexis Corbière lui ne le fera pas car, dit-il, il n’a "pas de patrimoine", "aucune de famille qui a de l’argent". "Je ne possède rien à part un vélo", poursuit l’élu Insoumis, ajoutant : 

"

Je ne m’enrichirai pas là-dedans mais j’aurai des conditions de travail qui permettront d’avancer.

"

Après son élection "miracle" à l’Assemblée nationale, François Ruffin avait aussitôt annoncé qu’il se paierait au Smic pour tenir l’un de ses trois engagements de campagne. "J’ai pris trois engagements auprès des électeurs (…) Donc j’ai proposé trois lois à mes électeurs que je m’appliquerai à moi-même pour montrer qu’on pouvait faire de la politique différemment : me payer au Smic, avoir un mandat révocable si 25% des électeurs inscrits dans ma circonscription souhaitent que je dégage et je ferai gérer mes réserves parlementaires, c’est-à-dire 140.000 euros par an, par un jury populaire tiré au sort", avait déclaré le réalisateur de Merci patron ! sur RTL.

Du rab sur le Lab

PlusPlus