Paul-Marie Coûteaux réussira-t-il avec François Fillon ce qu'il a échoué à faire avec Marine Le Pen ? L'ancien conseiller de la présidente du FN, l'homme qui lui a présenté Florian Philippot , s'active en tout cas pour construire des ponts entre la droite et l'extrême droite. L'union des droites a échoué depuis le FN ? Une nouvelle tentative est faite depuis LR.
On le sait depuis des semaines : Paul-Marie Coûteaux, en froid depuis des années avec Marine Le Pen, soutient François Fillon. On l'a même aperçu à plusieurs de ses meetings . Dimanche 9 avril, le fondateur du Siel était évidemment Porte de Versailles pour écouter son champion. Et le souverainiste n'a pas caché son rôle. Cité par L'Obs mercredi 11 avril, il a déclaré :
"Je suis là pour aider François [Fillon] à vaincre Emmanuel Macron. Avec ce que vous appelez la droite hors les murs. François Fillon ne pourra gagner qu’en allant chercher les électeurs de droite qui hésitent avec le FN.
"
Une tâche facilitée par les relations qu'entretient Paul-Marie Coûteaux avec la droite et l'extrême droite. "Vous connaissez mon métier d'origine : je suis diplomate", s'est-il amusé. Ainsi a-t-il admis qu'il parlait à la fois à Bruno Retailleau, fidèle d'entre tous les fidèles de François Fillon, et à Philippe Ollivier, époux de Marie-Caroline Le Pen et rouage clé dans la campagne de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle.
Paul-Marie Coûteaux s'était éloigné de Marine Le Pen car il était en désaccord avec sa ligne et notamment son refus de faire l'union des droites . Il n'a pour autant pas oublié son objectif, qu'il cherche à atteindre pour une autre écurie.