Malgré les difficultés que connaît sa campagne du fait du "Penelope Gate", François Fillon continue d'engranger les soutiens. Et pas n'importe lesquels comme Le Figaro et Quotidien ont pu l'observer, dimanche 29 janvier, lors du grand meeting organisé à La Villette . Si tout l'état-major de Les Républicains était présent dans la salle, ils n'étaient pas les seuls. On a également pu apercevoir Paul-Marie Coûteaux, ancien président du Siel, parti que l'on peut politiquement situer à la droite de la droite de la droite.
Interrogé par Quotidien, Paul-Marie Coûteaux n'a pas caché son admiration pour François Fillon :
"Le discours de François Fillon m'a tout à fait enthousiasmé. On voit que c'est nettement plus radical sur plusieurs sujets : l'immigration en particulier, les frontières. Le travail est récupéré – ce qui est normal d'ailleurs – par les politiques. Je suis venu avec beaucoup de gens de mon parti, le Siel, qui a quitté définitivement le giron de Marine Le Pen. Ils sont tous très enthousiasmés par François Fillon.
"
À revoir ci-dessous en vidéo
L'homme n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse à l'histoire de l'extrême droite. Longtemps, celui qui fut député européen de 1999 à 2009, a conseillé Marine Le Pen. C'est même chez lui, au cours d'un dîner, que celle allait devenir présidente du FN a rencontré un certain Florian Philippot . Et il était donc là, dimanche, au meeting de François Fillon.
Mais tout ça c'est aujourd'hui terminé : en désaccord avec la ligne de Marine Le Pen et notamment son refus de faire l'union des droites , Paul-Marie Coûteaux a pris ses distances. Tout comme le parti qu'il a créé et présidé jusqu'en 2014, le Siel, qui a quitté le Rassemblement bleu Marine en novembre 2016 mais soutiendra Marine Le Pen en 2017 :
#Présidentielles. Le #SIEL soutient en l'état la candidature de #MLP et confirmera définitivement sa position lors de son congrès de février
— Karim Ouchikh (@OuchikhKarim) 31 janvier 2017
[EDIT 01/02] Ajout tweet de Karim Ouchikh, président du Siel.