Après le FN, LR s'indigne aussi des commémorations de la bataille de Verdun

Publié à 07h08, le 30 mai 2016 , Modifié à 22h22, le 01 juin 2016

Après le FN, LR s'indigne aussi des commémorations de la bataille de Verdun
© DR

Marine Le Pen et le Front national n'ont pas le monopole de l'indignation. Chez Les Républicains aussi, on sait s'insurger quand on estime que les valeurs que l'on défend ont été bafouées. Et visiblement, voir des milliers de jeunes Français et Allemands courir à travers les tombes des soldats mort à Verdun, dimanche 29 mai, a franchement énervé certains membres du parti de Nicolas Sarkozy.

Sébastien Huyghe, le secrétaire général adjoint de Les Républicains, a ainsi considéré que François Hollande, en laissant une telle cérémonie se dérouler, a manqué de respect aux morts de Verdun. Sur Twitter, le député du Nord a écrit :

"

À force de vouloir faire du sensationnel et du décalé, François Hollande en oublie l'indispensable respect dû à nos morts.

 

"

Valérie Debord, elle, en a estimé que la cérémonie d'hommage faisait preuve d'indécence. Pour bien faire passer son message, la porte-parole de LR a évoqué son enfance quand, en 1984, elle faisait partie des jeunes assistants aux commémorations de Verdun avec le chancelier Helmut Kohl et le président François Mitterrand.

Puis, interpellée par un internaute se présentant comme un militant de gauche, Valérie Debord a ajouté que "respecter les morts c'est respecter la vie monsieur".

Valérie Boyer, qui avait été l'une des premières à LR à s'opposer au concert de Black M initialement prévu à Verdun pour les commémorations, a elle aussi critiqué la cérémonie, considérant qu'elle "indigne les Français tout simplement".

Et ces trois-là ne sont pas des cas isolés. Guillaume Peltier, porte-parole de LR, ou encore Aurore Bergé, se sont aussi manifestés.

Peu avant les réactions de ces élus LR, Marine Le Pen avait dénoncé un "spectacle" qu'elle jugeait "indécent, vraiment indécent". De nombreux élus frontistes ont fait part de leur ressentiment, Marion Maréchal-Le Pen considérant, par exemple, que "l'honneur de nos ancêtres a été bafoué"

Lundi, le FN s'est même fendu d'un communiqué sur ce sujet. "Manifestement, l'annulation du concert du rappeur 'Black M' n'aura donc en rien découragé la caste socialiste dans sa volonté de s'attaquer et d'humilier notre mémoire nationale", peut-on lire. Il est ajouté :

"

À travers cette honteuse 'cérémonie d'hommage', comment ne pas voir en effet un véritable mépris à l’égard de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la grandeur et la gloire de notre nation ?

 

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus