Attentats à Paris : pour la tête de liste FN en Île-de-France, les politiques en place sont "bien plus responsables que les assassins"

Publié à 09h50, le 22 novembre 2015 , Modifié à 09h50, le 22 novembre 2015

Attentats à Paris : pour la tête de liste FN en Île-de-France, les politiques en place sont "bien plus responsables que les assassins"
Wallerand de Saint Just © AFP

RÉCUP' - Avouez qu'il serait dommage, tout de même, de ne pas profiter d'attaques terroristes ayant fait 130 morts et des centaines de blessés alors que se profilent les élections régionales. Wallerand de Saint Just n'est pas de ces politiques qui laissent passer une telle occasion. Samedi 21 novembre, alors qu'il relançait sa campagne, le chef de file Front national pour les régionales en Île-de-France, a évidemment évoqué les attentats perpétrés le 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Et il l'a fait en accusant très officiellement ses adversaires.

Et voici ce que le trésorier du FN a déclaré :

"

Les politiques et intellectuels en place depuis des décennies sont bien plus responsables des attentats de Paris que les assassins !

 

"

Tout simplement.

Mais cela n'aurait pas été suffisant. Alors Wallerand de Saint Just a visé nommément certains de ses opposants politique et notamment Valérie Pécresse et Claude Bartolone, respectivement tête de liste LR et PS pour les régionales en Île-de-France. La première a été accusée de s'être servie de la séance de questions au gouvernement pour présenter son programme pour les régionales. Le candidat FN a même fustigé son "clientélisme électoral envers les musulmans".

Il a ajouté :

 

"

Cet été, Valérie Pécresse a fait le tour des mosquées !

"

Le second a vu sa supposée responsabilité dans les attentats pointée du doigt par le candidat FN. "Claude Bartolone Et Emmanuelle Cosse ont une grande responsabilité, une responsabilité directe à l'égard des victimes des attentats de Paris", a-t-il dit .

Et la tête de liste FN de répéter qu'il faut placer la ville de Saint-Denis sous tutelle de l'État. Une demande déjà formulée après le raid mené contre Abdelhamid Abaaoud , mercredi 18 novembre.

Au Lab, le député PS de Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin avait dénoncé ces réactions, percevant un "comportement de vautours" à visée électoraliste. "Wallerand de Saint Just et Marion Maréchal-Le Pen ont eu des comportements, comme Donald Trump, de vautours en essayant d’exploiter les peurs à des fins électoralistes", avait-il déclaré.

Wallerand de Saint Just considère, au contraire, que les attentats donne raison à son camp. Pour preuve, cette affiche "visionnaire" du FN présentée quelques jours avant les attentats. On y voit Kelly Betesh, figure de la dédiabolisation du FN, porter un niqab. Récup' ? Vous avez dit récup' ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus