Avant Christine Lagarde, DSK reprochait déjà aux grecs de ne pas payer leurs impôts

Publié à 11h35, le 29 mai 2012 , Modifié à 12h04, le 29 mai 2012

Avant Christine Lagarde, DSK reprochait déjà aux grecs de ne pas payer leurs impôts
Dominique Strauss-Kahn dans le documentaire "Un an avec DSK, au coeur du FMI" sur Canal Plus (Capture écran)

BOITE A ARCHIVES - La présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a appelé vendredi 25 mai les grecs à payer leurs impôts, au nom de l’entraide. Problème : elle-même ne paye pas d’impôts, ce qui suscite une double polémique.

Des déclarations et une situation fiscale qui concernaient déjà son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, très ferme lui aussi sur le cas grec dans un documentaire diffusé en mars 2011.

  1. "C'est un sport national de ne pas payer d'impôts" disait DSK en mars 2011

    Sur http://www.arretsurimages.net

    La réalité, c'est que ces gens-là, ils sont dans la merde. Et y sont gravement. Ils ont beaucoup bricolé, ils savent très bien qu'ils ne paient pas d'impôts, que c'est un sport national de ne pas payer d'impôts en Grèce, que ça truande un maximum.

    La citation est signée Dominique Strauss-Kahn, alors président du FMI, dans le documentaire "Un an avec DSK, au cœur du FMI"diffusé le dimanche 13 mars 2011, sur Canal Plus. Une séquence à revoir sur le site d’Arrêts sur Images.

    Un an plus tard, dans une interview au Guardian, Christine Lagarde tient des propos similaires, s’attirant les critiques de toute la classe politique française et entraînant un tollé en Grèce :

    Je pense que les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement, en payant tous leurs impôts.

    Des déclarations qui surprennent d’autant plus que la présidente du FMI, comme son prédécesseur, ne paie pas d’impôts malgré son salaire élevé : 380.939 euros annuels.

Du rab sur le Lab

PlusPlus