Surprise. Si Michèle Alliot-Marie n'a toujours pas fait acte de candidature à la candidature de la droite et du centre, elle s'apprête à lancer...un nouveau parti. "Nouvelle France", c'est son nom, doit ainsi voir le jour le 6 avril et entend représenter le courant gaulliste en France, en rassemblant largement au-delà des Républicains.
Comme le révèle le journaliste Antonin André sur Europe 1 ce 5 avril, cette formation politique doit d'abord exister sur Internet. Fidèle en cela à sa fondatrice, très présente sur les réseaux sociaux depuis un mois. Nouvelle France dispose déjà d'un compte Twitter depuis le 6 mars, soit un mois jour pour jour avant son lancement. Ce compte, qui ne réunit qu'une centaine d'abonnés pour l'instant, a pour avatar un coquelicot. Une référence directe à Jacques Chirac, dont Michèle Alliot-Marie est réputée proche, et à son tract de campagne de 1995, lequel ouvrait sur un champ de coquelicot.
Un parti avant l'annonce officielle ? Seule femme à avoir occupé tous les ministères régaliens (Défense, Affaires étrangères,...), ancienne présidente du RPR de 1999 à 2002, Michèle Alliot-Marie devrait sortir officiellement du bois fin avril. Son bon score (45%) face à Luc Chatel à la présidence du Conseil national des Républicains l'a encouragée à se lancer à son tour dans la course à la primaire. Ce qui sera pour elle l'occasion de renouer avec le plaisir de tenir un meeting, qu'elle avait comparé à "un orgasme".