Rechercher

Le Maire déteste le terme "non-aligné" qui désigne "des gens qui n'ont pas de couilles"

Le Maire déteste le terme "non-aligné" qui désigne "des gens qui n'ont pas de couilles"
Bruno Le Maire sur BFMTV le 6 décembre (image BFMTV)

MISE AU POINT - Invité de BFMTV et RMC ce 6 décembre, Bruno Le Maire est venu représenter le groupe des "non-alignés", ces députés qui n'ont pas choisi entre l'UMP et le RUMP et qui souhaitent la réunification de la famille UMP via l'organisation d'une nouvelle élection, si possible au printemps 2013, après réforme des statuts du parti.

Sauf que ... ne l'appelez plus "non-aligné", il a cette expression en horreur! Jean-Jacques Bourdin commence son interview en précisant : "On vous appelle les "non-alignés ..." et Bruno Le Maire réagit immédiatement :

Je DÉ-TESTE ce terme : je ne suis pas un non-aligné ! Les non-alignés sont des gens qui n’ont pas de ligne, pour ne pas dire "des gens qui n’ont pas de couilles" !

L'expression ne plait pas à Bruno Le Maire mais l'objectif de son groupe, en revanche, est bien réel : parvenir à organiser de nouvelles élections pour "réunir sa famille politique" :

Moi j’ai une ligne politique qui est celle du redressement de mon pays et de l’unité de ma famille politique. Je suis un homme libre, totalement libre. Quand mon parti ne fonctionne pas, je le dis. Je ne céderai jamais tant que ma famille ne sera pas réunie.

Ce groupe des "non-alignés" a effectivement commencé à amuser, voire à être l'objet de critiques. Ainsi, Michèle Tabarot du camp Copé a souligné le 5 décembre que Bruno Le Maire et NKM, représentants de ce groupe, "ont été candidats l'un et l'autre" et qu'ils n'ont "pas eu leurs parrainages". Elle conclut, sous-entendant qu'ils ne sont pas mus que par l'unité de l'UMP :"Je me dis que quelque part, ça les anime aussi ..."

Du rab sur le Lab