Quand Nicolas Sarkozy déjeune avec Didier Deschamps

Quand Nicolas Sarkozy déjeune avec Didier Deschamps
Didier Deschamps et Nicolas Sarkozy (montage via Reuters)

FOOTIX – Nicolas Sarkozy aime le foot. Mercredi 5 décembre, l’ancien président a déjeuné au siège de la Fédération française de football en compagnie de Didier Deschamps, Noël Le Graët et Jean-Michel Aulas.

Nicolas Sarkozy aime profondément le football et le Paris-Saint-Germain, club dont il est supporter. Et, pour couper un peu de ses activités diverses ainsi que de la crise qui secoue l’UMP, l’ancien chef de l’Etat a déjeuné, mercredi 5 décembre, au siège de la Fédération française de football, révèle le Figaro de ce jeudi. Un déjeuner à l’invitation du patron de la FFF, Noël Le Graët, actuellement en campagne pour sa réélection. Voulait-il des conseils ?

Toujours est-il que le président de la FFF avait également convié plusieurs personnalités du football français au premier rang desquelles le sélectionneur national et ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps

Les présidents médiatiques des clubs de l’Olympique Lyonnais ou de Nancy, Jean-Michel Aulas et Jacques Rousselot, étaient également du repas.

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy rencontre Didier Deschamps. Le 9 décembre 2011, celui qui était alors à l’Elysée avait rencontré, accompagné par Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier, celui qui était à ce moment-là encore entraîneur de l’OM. Une rencontre que relatait ainsi la Provence : 

Accompagné du maire Jean-Claude Gaudin et du député UMP Renaud Muselier, ainsi que des préfets de région et de police, il s’est discrètement entretenu avec Vincent Labrune, Didier Deschamps, Steve Mandanda, André et Jordan Ayew. (...) Le chef de l’État a aussi discuté en souriant des résultats du PSG. Nicolas Sarkozy est surtout venu transmettre un message aux joueurs, lié à des affaires de home-jacking élucidées à la sortie de l'été ou toujours en cours d’instruction.

Réaction de Didier Deschampsà la sortie de cette entrevue, filmé par Avi Assouly, journaliste suivant l'OM devenu en juin dernier député :


 

Les relations de Nicolas Sarkozy avec les personnalités influentes du football  hexagonal sont récurrentes. Pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, alors que l’équipe de France s’engluait dans une polémique autour de "la grève des joueurs" et du fameux bus de Knysna, l’ancien chef de l’Etat s’était entretenu avec Raymond Domenech, prédécesseur de Didier Deschamps à la tête des Bleus, au téléphone.

Après cette Coupe du monde ratée et qualifiée de "fiasco", Nicolas Sarkozy avait eu un "entretien mystère" avec Thierry Henry. A l’Elysée.