Cahuzac veut "clouer définitivement le bec" de Mediapart

Publié à 15h58, le 19 décembre 2012 , Modifié à 16h05, le 19 décembre 2012

Cahuzac veut "clouer définitivement le bec" de Mediapart
(montage via RTL)

LETTRE_ANONYMISEE_UBS_DE_METHODE.PDF - Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, poursuit ses réponses version numérique aux articles de Mediapart, qui affirme que le ministre a eu, dans le passé, un compte ouvert en Suisse.

Ainsi, dans un billet posté ce mercredi 19 décembre, Jérôme Cahuzac publie-t-il un échange de mail et de "pli simple anticipé par e-mail", dans lequel il atteste avoir entrepris une démarche auprès de la banque suisse UBS, où, selon Mediapart, il aurait ouvert un compte.

C'est son avocat, Edmond Tavernier, qui a, par mail, publie Cahuzac sur son blog, demandé à UBS de lui indiquer "si la banque est disposée [à] établir des confirmations portant sur l'existence ou sur l'inexistence d'un compte ou d'une relation bancaire entre un client et la banque".

Dans sa réponse, un peu plus formelle que le mail qui lui avait été adressé, UBS répond, dans un fichier intitulé "lettre_anonymisee_ubs_de_methode.pdf", que "par principe", l'établissement bancaire n'établit pas de "confirmation négative", évoquant, sur ce point, le "secret bancaire".

Le ministre du Budget, qui s'était déjà illustré par son utilisation des hashtags de crise, et dont les collaborateurs ont précisé au Lab qu'il recevait les conseils amicaux du communicant Stéphane Fouks, s'illustre là encore par une tentative de communiquer un peu différemment. 

Les journalistes de Mediapart réagissent en tout cas sur Twitter, jugeant qu'il s'agissait là d'un "coup de bluff qui tombe à l'eau".

Du rab sur le Lab

PlusPlus