Le roi d’Espagne a fait un sévère rappel à l’ordre aux dirigeants catalans mardi 3 octobre alors que la situation est toujours très tendue en Catalogne . En France, Jean-Luc Mélenchon estime que la France doit jouer un rôle de médiateur pour apaiser la situation . Lors des questions au gouvernement du mardi 3 octobre, il a interpellé le gouvernement :
"Monsieur le Premier ministre, c'est notre devoir comme nation républicaine de tendre la main fraternellement à la nation espagnole et de proposer notre médiation.
"
Ce mercredi 4 octobre, Caroline Fiat, députée LFI est l’invitée de Sud radio . Interrogée sur cette idée de médiation, elle explique :
"Les images étaient quand même assez choquantes, c’était pas de la petite violence où on pousse un peu les gens. Ça a été vraiment très violent. Ce serait pas vraiment très bon une guerre civile aux frontières de la France donc je pense qu’il y a besoin (de médiation NDLR). C’est le rôle aussi des pays européens de s’aider quand ça va pas.
"
C’est vrai, ce serait "pas vraiment très bon" une guerre civile. L’aide-soignante est ensuite interrogée sur les déclarations de Manuel Valls sur la "complicité" avec l’islam politique de la France insoumise. Elle s’agace :
"Sincèrement, je l’ai très mal pris. C’est quand même quelque chose de violent ces propos. Pour une personne qui est allée passer trois jours avec la Premier ministre israélienne. Il y a à revoir sur la copie. Et je pense que Manuel Valls est devenu plus proche du FN que du PS d’origine.
"
La députée fait allusion à la participation de Manuel Valls au sommet international de lutte contre le terrorisme le 12 septembre. Puis elle continue :
"Il arrive à faire croire que limite on est des fans des terroristes. C’est vraiment pas le cas. S’il y a bien quelque chose qui nous marque… On est tous comme tout le monde. On est tous des parents … C’est quelque chose le terrorisme de très dangereux mais c’est pas en arrêtant toute personne qui parait suspecte qu’on va s’en sortir.
"