VIDÉO – Contrairement à Mélenchon et au FN, François de Rugy veut conserver le drapeau européen à l’Assemblée nationale

Publié à 11h14, le 04 octobre 2017 , Modifié à 12h21, le 04 octobre 2017

VIDÉO – Contrairement à Mélenchon et au FN, François de Rugy veut conserver le drapeau européen à l’Assemblée nationale
François de Rugy. © Capture d'écran LCP.

"Franchement, on est obligés de supporter ça ? C'est la République française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas." Tel était le coup de gueule de Jean-Luc Mélenchon, fin juin, quand il a débarqué à l’Assemblée nationale, fraîchement élu député de Marseille, à propos de la présence du drapeau européen à la chambre basse. A l’époque, François de Rugy, alors élu président de l’Assemblée, avait envoyé un message cinglant au leader de La France insoumise.

L’ex-écolo réplique une nouvelle fois ce mercredi 4 octobre à l’ancien candidat à la présidentielle qui a déposé, avec les députés LFI, un amendement pour modifier le règlement de l'Assemblée visant à ne permettre que la présence du drapeau français et de celui de l'ONU. Mais plus le drapeau européen. Invité de LCP, le député LREM raille cette requête et souhaite voir le drapeau européen continuer de flotter dans l’enceinte du Palais Bourbon :

"

Je ne sais pas où ils sont allés chercher cette histoire du drapeau français et de l’ONU. C’est étrange, on pourrait avoir une organisation mondiale qui aurait son drapeau à l’Assemblée nationale et pas l’Union européenne, à laquelle nous appartenons, ratifié par référendum et par le Parlement réuni en Congrès… Un de mes prédécesseurs a souhaité qu’il y ait les deux drapeaux comme il y a de la même façon lorsque le président de la République ou le Premier ministre s’exprime. J’entends bien que nous continuions ainsi. C’est l’attachement de la participation de la France à l’Union européenne, à cette construction politique qui nous a garanti la paix depuis plus de 70 ans.

"

[Edit 12h20] L'amendement de la France insoumise a été rejeté par la commission des lois 

La réponse de François de Rugy à voir en vidéo ci-dessous, isolée par LCP :

Ce mercredi, sans grande surprise, les députés insoumis avaient vu le Front national soutenir leur désir de ne plus voir le drapeau européen dans l’hémicycle. Invité de LCI, Louis Aliot a ainsi assuré que le FN était prêt à appuyer cette initiative. "Ils ont raison (…).Nous sommes dans l'Assemblée nationale française, c'est normal qu'il n'y ait que le drapeau français", a expliqué le vice-président frontiste.

"Il y a des soutiens qui devraient faire réfléchir", a simplement réagi Olivier Faure, le patron des députés socialistes.

Revoir ci-dessous la réaction de Jean-Luc Mélenchon quand, en juin, il découvrait le drapeau européen dans l’hémicycle de l’Assemblée :

Du rab sur le Lab

PlusPlus