Ces élus FN qui jouent l'intox pour minimiser l'affaire des Panama Papers

Publié à 18h56, le 05 avril 2016 , Modifié à 07h49, le 06 avril 2016

Ces élus FN qui jouent l'intox pour minimiser l'affaire des Panama Papers
© Giphy

Le FN serre les rangs. Attaqué après les révélations de Panama Papers, le parti d'extrême droite minimise, répétant que les faits avancés par Le Monde ne concernent pas directement Marine Le Pen ou son mouvement politique, mais uniquement Frédéric Chatillon. L'homme est néanmoins très proche de la présidente frontiste. Il est surtout le dirigeant de la société Riwal, prestataire du FN, déjà mise en cause dans l'affaire du financement du parti.

Cette ligne de défense a été utilisée par Florian Philippot et Nicolas Bay, pour ne citer qu'eux, lors de leur grand marathon médiatique destiné à éteindre l'incendie .

Mais d'autres ont innové et ont repris, à leur compte, une grosse intox, assurant que le trésorier de campagne de François Hollande était lui-aussi impliqué dans l'affaire Panama Papers.

Wallerand de Saint Just a été l'un des premiers à s'aventurer sur ce sujet. Sur France Info ce mardi 5 avril, le trésorier du FN lance :

"

Est-ce que le Parti socialiste et monsieur Hollande sont impliqués parce que monsieur Augier, le trésorier de monsieur Hollande, a son nom cité aussi ?

 

"

Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu-Marine du Gard, a tenu plus ou moins le même discours du LCP, sans toutefois citer le nom de Jean-Jacques Augier :

"

Il serait temps que monsieur Hollande se réveille parce que je crois que dans son entourage, il y a un nom au moins qui circule. Alors est-ce- qu'il est contaminé lui-aussi ?

 

"

Marie-Amélie Dutheil de la Rochère, ancienne candidate FN aux municipales et aux départementales, proche de Florian Philippot, a elle-aussi cru bon d'évoquer le nom de Jean-Jacques Augier, avant de se rendre compte de son erreur…

À noter que la secrétaire nationale de LR Nadia Hamour a elle-aussi évoqué le cas de Jean-Jacques Augier, dès lundi 4 avril :

Mais comme l'ont démontré Libération , Buzzfeed ou encore Les Décodeurs du Monde , le nom de Jean-Jacques Augier ne figure absolument pas dans l'affaire des Panama Papers. Son nom est cité dans une autre affaire, déjà révélée par Le Monde et le consortium international des journalistes en 2013.

Mis en cause à cette époque, Jean-Jacques Augier avait confirmé être l'actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane. Mais il niait avoir un "compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans", ni avoir investi de manière personnelle et directe "dans ce territoire".

Du rab sur le Lab

PlusPlus