Parallèlement à la sortie de son livre, Thomas Thévenoud fait la tournée des plateaux télé et radio pour en faire la promo (et un peu acte de contrition). Une séquence médiatique pour ce banni du PS et éphémère membre du gouvernement qui reste en travers de la gorge de certains élus socialistes.
Sur Facebook , ce lundi 4 avril, la députée PS Anne-Yvonne Le Dain se fend d’un petit billet d’humeur pour dénoncer les médias qui offrent une visibilité à ce "phobique administratif" repenti. "Les bras m’en tombent", écrit l’élue montpelliéraine qui poursuit, véhémente également avec la femme de Thomas Thévenoud, ex-collaboratrice socialiste au Sénat :
"A croire qu'un type qui ne paye pas ses impôts pendant plusieurs années, et qui vit au cœur du pouvoir depuis quelques temps... a forcément des choses intéressantes, vraies et utiles à raconter ! J'attends le livre de son épouse, autre fautive évidemment, qui avait un poste important au groupe socialiste du Sénat.
"
Car pour Anne-Yvonne Le Dain, "le faire venir sur un plateau télé ou radio, ou publier les 'bonnes feuilles', cela s'appelle 'faire sa promo'. Et cela induit dans l'esprit des gens et de tout un chacun ... qu'il n'est qu'une pauvre brebis, certes égarée, mais pas plus". Et d’ajouter, "écœurée" des "dénonciateurs" et des "pourfendeurs" qui "ont toujours fait le lit des désespoirs" :
"Se poser en victime du système alors qu'il a trahi le système est franchement répugnant.
"
Toujours ce lundi, et suite au reportage consacré à Thomas Thévenoud par le Supplément de Canal+, dimanche 3 avril, c’est l’ancien ministre et député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany qui s’insurge sur son blog . "Surprise sur Canal Plus, l'invité de la mi-journée est Thomas Thévenoud, ce député qui fut secrétaire d'Etat pendant 9 jours et fut 'démissionné' quand on apprit qu'il ne payait pas d'impôts depuis des années. Eh bien, l'homme a écrit un livre, alors forcément, les grands médias l'invitent !" commence-t-il par pester avant d’enchaîner, déplorant la "starisation d’un homme si peu exemplaire" :
"J'ai beau également m'être toujours gardé des leçons de morale, j'ai beau croire sincèrement que ce Monsieur Thévenoud, que je ne connais qu'à peine, a droit comme tout citoyen à réparer ses fautes, j'ai un peu de mal malgré tout à cette starisation d'un homme si peu exemplaire. "Un peu de mal" ou l'art de la litote...
"
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Thomas Thévenoud raconte son échange surréaliste avec Jean-Jacques Bourdin à BFMTV
> La blagounette de Thomas Thévenoud sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Thomas Thévenoud : "En général, les politiques ne racontent pas leurs séances de psy"