FOU DU VOLANT – Sportif, on le savait nageur mais ce qu'on savait moins, c'est qu'il est aussi un pilote (François Fillon likes this). Chopé par la patrouille en excès de vitesse, à 150 km/h, le député-maire LR du Havre Edouard Philippe a joué la carte de la transparence.
Ainsi ce proche d’Alain Juppé a-t-il rendu lui-même publique, via un communiqué, son infraction, lui qui a été contrôlé à 150 km/h sur l'autoroute A13 et encourt le retrait de son permis de conduire.
Se rendant à Paris vendredi, pour un motif familial, à bord d'une voiture de la ville qu'il dirige, l'édile a été arrêté par les gendarmes qui surveillaient avec des jumelles cette portion de l'autoroute limitée à 110 km/h, à hauteur de Tourville-la-Rivière, au sud de Rouen. Et Edouard Philippe de détailler dans son communiqué :
"Conformément à la législation en vigueur relative aux excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, et aucune autre infraction au code de la route n'ayant été constatée, mon permis de conduire a été suspendu pour une durée de 72 heures. La gendarmerie nationale m'a également informé de ce que cette infraction impliquera une amende forfaitaire, un retrait de 4 points sur mon permis, une mesure de suspension administrative de ce permis et une mesure complémentaire qui fera l'objet d'une décision du tribunal de police.
"
Communiquer sur son infraction lui permet de devancer les critiques et polémiques politiques que son écart de conduite aurait pu engendrer, tout en faisant d’emblée son mea culpa. "Cette infraction est regrettable (...) Si je choisis de la rendre publique, c'est que nos concitoyens attendent légitimement de leurs élus l'exemplarité et que je suis convaincu, par ailleurs, de la nécessité d'être ferme en matière de sécurité routière", explique le parlementaire juppéiste.