VIDÉO - Claude Bartolone propose de ne plus filmer les QAG pour éviter le désordre

Publié à 15h13, le 05 octobre 2015 , Modifié à 16h07, le 05 octobre 2015

VIDÉO - Claude Bartolone propose de ne plus filmer les QAG pour éviter le désordre
© ERIC FEFERBERG / AFP

PUNIS - Claude Bartolone a beau être en campagne pour les élections régionales en Île-de-France, il reste, pour l'instant, le président de l'Assemblée nationale. Et, à ce titre, il a très envie de tirer les oreilles de certains députés un peu agités pendant les questions au gouvernement, empêchant de fait un débat constructif. Alors, pour pallier ce problème, il propose de ne plus autoriser aux caméras de filmer l’hémicycle en pleine séance.

Invité sur le plateau du Supplémentle 4 octobre, la président de l'Assemblée nationale se voit conseiller par un coach de boxe ainsi qu'un rappeur pour retrouver le calme dans l'Assemblée. À cet égard, le rappeur MC Jean Gabin prescrit de la "camomille et des pétards" aux députés. Proposition rejetée dans un sourire par Claude Bartolone qui a une autre solution :

 

"

- Claude Bartolone : Moi, j’ai la solution.


- Journaliste : Alors dites-la-nous.


- C.D : C’est pas de télé dans l’hémicycle. Parce que c’est quand il y a les caméras de télé que ça dégénère.


- Journaliste : Ils font les mariolles…


- C.D : Eh oui !

"

Un extrait isolé par le Lab ci-dessous :



Hop, Claude Bartolone propose purement et simplement d'interdire les caméras à l'Assemblée pour éviter le show de certains ou les invectives politiciennes qui ont lieu pendant le spectacle des QAG. Une idée un peu surprenante si l'on se souvient qu'en 2012, au début de son mandat, il s'était battu pour sauver la diffusion des questions au gouvernement sur France 3. Une contradiction également relevée par une journaliste du Monde sur Twitter qui a publié un livre d'entretien avec Claude Bartolone intitulé Je ne me tairai plus

Peut-être est-il aussi fatigué de l'attitude des députés après autant de temps au Perchoir. D'ailleurs, en septembre dernier, il avait pris la plume pour demander aux députés de surveiller leur attitude. Depuis, il est redevenu député parmi les députés. De quoi se transformer en "mariolle" à son tour ?





À LIRE SUR LE LAB :

Mais que va donc faire Claude Bartolone durant les QAG ?

Pourquoi les téléspectateurs de France 3 ne voient-ils jamais la fin des QAG ?

Pourquoi Claude Bartolone possède-t-il désormais deux comptes Twitter ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus