Régionales : le PS accuse Valérie Pécresse de "graves irrégularités" dans sa campagne en Île-de-France

Publié à 16h20, le 01 octobre 2015 , Modifié à 10h41, le 02 octobre 2015

Régionales : le PS accuse Valérie Pécresse de "graves irrégularités" dans sa campagne en Île-de-France

TRACT GATE - Après les attaques politiques, l'attaque judiciaire. Ce 1er octobre, Luc Carvounas, directeur de campagne de Claude Bartolone, annonce vouloir saisir la Cour nationale des comptes de campagne suite à "de graves irrégularités" dans la campagne de Valérie Pécresse pour les régionales en Île-de-France.

>> LIRE AUSSI : [DOCUMENT LAB] Le document qui prouve, selon l'équipe de Bartolone, les "graves irrégularités" dans la campagne de Pécresse

En cause, selon les équipes du candidat socialiste, l'envoi par les équipes de la candidate LR de tracts aux services des mairies de droite dans le 77 (Seine-et-Marne) afin d'utiliser les canaux municipaux pour diffuser les documents de la candidate. Une pratique interdite par la loi. Les membres de l'équipe de Bartolone ont fait une constatation par huissier ce 1er octobre. Avant de faire un point-presse dans l'après-midi.

Directeur de campagne de Claude Bartolone et proche de Manuel Valls, le sénateur PS Luc Carvounas explique :

"

Nous avons souhaité, la direction de campagne, signaler des faits extrêmement graves dans le 77. Nous avons mis en exergue un réseau de villes LR qui organise la distribution de tracts.

"

Il poursuit :

"

Nous avons sollicité la justice, saisi le procureur de la République et nous avons fait une demande auprès du préfet du 77. Nous avons saisi la Cour nationale des comptes de campagne. C'est totalement illégal d'utiliser les moyens d'une collectivité territoriale. C'est un délit. Qui est le passeur de cette commande ? Valérie Pécresse ? Jean-François Copé ? Christian Jacob ?

"

En creux, Jean-François Copé est visé indirectement par le PS car l'une des villes concernées (Lizy-sur-Ourcq) est dirigée par la suppléante du député-maire de Meaux, Nicolle Conan.

Luc Carvounas ajoute :

"

L'essentiel est de savoir qui ordonne les pions sur cet échiquier. C'est la démonstration d'une politique d'un autre temps qui utilise les moyens du service public. En code électoral, c'est la tête de liste, Valérie Pécresse, qui est comptable.

"

Comme l'a expliqué l'équipe de campagne du candidat PS, les membres du Parti socialiste se sont rendus compte de cette pratique après qu'un tract a été envoyé à une mairie de gauche du même département. 

François Kalfon, présent sur la liste PS en Seine-et-Marne, poursuit :

"

C'est un délit pénal. Plus de 4.000 tracts ont été trouvés dans une armoire du service élections. C'est une privatisation de l'espace public. 

"

Après avoir avoir diffusé sans autorisation une chanson de Lilly Wood & the Prick lors d'un meeting, voilà un nouveau tracas pour Valérie Pécresse. 



[EDIT 18h05] Joint par le Lab, Geoffroy Didier, porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse, évoque "une initiative isolée d'un militant" à Lizy-sur-Ourcq. Il dit :

"

Lizy-sur-Ourcq est la seule accusation réelle du PS. Il y a eu une conjonction d'une iniative militante malheureuse et une confusion à la mairie entre les documents de campagne et les documents officiels. Il peut arriver qu'un militant, dans un excès de zèle, prenne une initiative malheureuse. C'est le cas ici. 

"

Le tout avant de qualifier les accusations du PS de "honteuses et indécentes" :

"

Les insinuations du PS sont des insinuations honteuses et indécentes.

"

Dans la soirée, Agnès Evren, également porte-parole, a estimé que Claude Bartolone avait "beaucoup d'audace et de culot pour se draper dans une virginité quand on utilise les moyens de l'Assemblée"



[EDIT 20h57] Claude Bartolone a finalement réagi à cette information dans la soirée du 1er octobre. Dans un post de blog, il dit notamment :

"

Les Franciliens jugeront. Les Français jugeront. Mais à l’heure où nos compatriotes attendent de leurs mandants exemplarité, transparence et honnêteté, ce genre de comportement ne grandit ni la droite ni la politique.


J’en appelle à l’éthique personnelle de chacun. J’en appelle au respect de la neutralité du service public. 


Tous ces errements doivent maintenant cesser.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus