VIDÉO - François Fillon raconte comment il a rendu Nicolas Sarkozy "blême" après une course de voiture

Publié à 17h28, le 01 octobre 2015 , Modifié à 17h50, le 01 octobre 2015

VIDÉO - François Fillon raconte comment il a rendu Nicolas Sarkozy "blême" après une course de voiture
© AFP

À FOND LES BALLONS - François Fillon est un fan d'automobile, cela ne vous a pas échappé lui qui aime tant comparer la primaire à une course d'endurance. Tellement fan qu'il lui arrive de figurer dans des films  dédiés au sport ou même de participer à l'émission Top Gear. Et comme François Fillon est un bon "collaborateur", il a décidé d'en faire profiter certains, dont Nicolas Sarkozy. Quitte à le rendre un peu malade.

C'est ce qu'on apprend dans une séquence de l'interview Yahoo Sciences Po TV du 30 octobre. L'ancien Premier ministre décrit sa passion pour le sport avant de répondre à une question où il est souligné que Nicolas Sarkozy n'a que modérément apprécié d'être aux côtés de François Fillon lorsque celui-ci avait le volant. Il dit :

"

C'était il y longtemps. À sa décharge, moi je n'aime pas du tout être conduit par un pilote, je préfère conduire. Je suis mort de trouille quand je suis assis à côté d'un pilote. En l’occurrence, je pense qu'il n'était jamais monté en voiture. C'était un petit prototype découvert donc on est très bas, très près du sol.

"

Et le Premier ministre de décrire la réaction de Nicolas Sarkozy :

"

Et, effectivement, il n'a pas du tout aimé. Il était blême. Mais je ne lui jette pas du tout la pierre.

"

Un instant à voir ci-dessous (à partir de 2'45) :

Mais François Fillon n'a pas uniquement traumatisé Nicolas Sarkozy. Comme il le raconte, Jean-Pierre Elkabbach et Roselyne Bachelot ont aussi eu droit à leurs maux de ventres causés par la peur. Il dit :

"

Je me souviens de Jean-Pierre Elkabbach quand il était président de France Télévisions, en poussant des cris parce que j'allais trop vite, je me souviens de Roselyne Bachelot au bord de la syncope parce qu'elle trouvait que j'aillais trop vite.

"

Bon, depuis, les relations entre les deux se sont détériorées en atteste sa dernière invitation au Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTélé le 20 septembre.  

[BONUS TRACK] Fan de Game of Thrones

Comme il l'explique lui-même, François Fillon est également fan de séries. Pêle-mêle : The Wire (Sur écoute en français), House of Cards ("mais la version anglaise") ou enfin Games of Thrones. A propos de la série, il dit :

"

Qui n'aime pas Games of Thrones ?

"

Interrogé ensuite sur ses préférences en termes de personnage, il dit :

"

Plutôt la reine des dragons [nommée Khaleesi, ndlr].

"

"Vous l'aimez bien ?" lui demande l'animateur. Dans un large sourire, il répond :

"

Oui.

"

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, la voici (crédit photo : AFP) :

Du rab sur le Lab

PlusPlus