#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant cette chronique à ces interrogations essentielles.
Aujourd'hui : Mais que va donc faire Claude Bartolone durant les QAG ?
Il va falloir vous y faire. Eh oui, c'est triste mais vous ne verrez peut-être plus jamais ça :
La pêche #QAGpic.twitter.com/kcJ5qsUYeN
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) 31 Mars 2015
Tête de liste PS aux régionales en Île-de-France, Claude Bartolone va en effet se mettre "en retrait" de la partie la plus médiatisée de ses fonctions de président de l'Assemblée nationale et ne présidera plus les séances de questions au gouvernement. Il continuera cependant à présider les séances "classiques" (examen de projets et proposition de lois, débats, etc).
Cela dit, il ne disparaîtra pas du paysage pour autant. Élu de Seine-Saint-Denis, "Barto" va en quelque sorte redevenir député parmi les députés. Il n'est donc pas impossible que vous l'aperceviez sur les bancs de l'hémicycle aux côtés de ses congénères. Son entourage l'explique au Lab, confirmant une information de L'Opinion qui écrit :
"Comme un député normal, Claude Bartolone pourra toutefois assister à cette parade hebdomadaire dans l’hémicycle, au milieu des autres élus.
"
Il sera à ce titre particulièrement intéressant de voir s'il est plus discipliné que ses petits camarades, qu'il est habituellement chargé de rappeler à l'ordre à l'aide de son marteau de bois, du haut du "Perchoir". Il n'est toutefois "pas acté" qu'il se rende *incognito* aux QAG "systématiquement", tempère son entourage. Ce ne sera déjà pas le cas ce mercredi 16 septembre à 15h. "Surprise", élude mystérieusement l'un de ses proches questionnés par Le Lab sur le pourquoi du comment de cette absence. En revanche, il sera bel et bien là pour présider le débat sans vote sur "l'accueil des réfugiés et en Europe" à partir de 16h...
Pour les prochaines fois, sachez qu'il (re)prendra ses quartiers sur le siège n°494. Pour la petite histoire, les deux places qui se situent à sa gauche sont non-attribuées mais il pourra papoter, sur sa droite, avec Ericka Bareigts ; il se trouvera juste derrière l'un des bancs réservés au gouvernement et devant une rangée composée de Dominique Baert, Geneviève Fioraso, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent. Fin de la parenthèse "plan de classe".
Enfilant de nouveau les habits d'un représentant de la Nation comme un autre, Claude Bartolone pourrait aussi renouer avec une autre occupation des députés : aller en goguette à la rencontre des médias en salle des Quatre-colonnes.
Tout cela pourrait accessoirement lui redonner un petit coup de fouet. Selon un député PS cité par L'Opinion, l'ancien patron du 93 serait ainsi un peu fatigué de devoir, inlassablement, couper court à l'indiscipline de députés tout contents d'être en direct sur France 3 et LCP. Cet élu anonyme dit :
"Barto, c’est un homme d’action. Taper avec le petit marteau tous les mardis parce que des mecs gueulent dans l’Hémicycle, il y a un moment où ça l’ennuie.
"
[BONUS TRACK] Le banc des remplaçants
Mais alors, s'il ne préside plus les QAG, qui va s'en charger ? Les vice-présidents de l'Assemblée, tout simplement. Ce mercredi, c'est Laurence Dumont (PS) qui ouvrira le bal, en tant que 1ère vice-présidente dans l'ordre protocolaire. Viendra ensuite le tour de David Habib (PS), Denis Baupin (EELV), Sandrine Mazetier (PS) et Catherine Vautrin (LR). Marc Le Fur (LR) n'aura pas cette chance, lui aussi candidat aux régionales (en Bretagne).
À LIRE SUR LE LAB :
> Pourquoi les téléspectateurs de France 3 ne voient-ils jamais la fin des QAG ?
> Pourquoi Claude Bartolone possède-t-il désormais deux comptes Twitter ?