Christian Jacob trouve qu’en France "on ne travaille pas assez" et verrait d’un bon œil la réduction du nombre de jours fériés

Publié à 10h02, le 20 mai 2013 , Modifié à 11h58, le 20 mai 2013

Christian Jacob trouve qu’en France "on ne travaille pas assez" et verrait d’un bon œil la réduction du nombre de jours fériés
Christian Jacob sur i>Télé. (Capture d'écran)

JOUE LA COMME GISCARD - Le mois de mai compte pas moins de quatre jours fériés cette année. Dans un contexte de crise économique, l'INSEE a sorti sa calculette : ces jours non-travaillés feraient perdre à la France 0,1%  de PIB sur l'année. Faut-il alors, afin de soutenir l'activité économique, supprimer les jours fériés ? Comme toujours, la classe politique est divisée, comme le relevait le Lab.

La question était de retour ce lundi 20 mai de Pentecôte. Invité d’i>Télé, Christian Jacob, qui s’est dit favorable à un retour sur les 35 heures ainsi qu’à la fixation à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite, n’est pas contre la suppression de certains jours fériés.

Ainsi, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et proche de Jean-François Copé estime qu’en France, "on ne travaille pas assez" :

On ne travaille pas assez, on peut tout à fait réduire le nombre de jours fériés en France.

Ca ne me choque absolument pas.

L'interview politique de Christophe Barbier - Christian JACOB

Le député UMP de Seine-et-Marne rejoint sur cette idée Valéry Giscard d’Estaing. Car, pour l’ancien président de la République, l’une des causes de la crise est le rapport déficient des Français, "un peuple individualiste" selon lui, au travail. Et son corollaire, la passion française pour les vacances.

Invité de la matinale de Canal Plus le 25 avril, Valéry Giscard d’Estaing avait estimé que si la balance commerciale française est très déficitaire, notamment avec la Chine, "c’est de notre faute" :

Nous ne travaillons pas, c’est pas compliqué. Un pays qui ne travaille pas, qui passe son temps à aller d’une vacance à une autre, d’un jour férié à un pont et ainsi de suite, ne peut pas avoir des résultats formidables.

On passe son temps à parler des vacances. Il n’y a pas ce respect du travail qu’il y a en Allemagne. C’est une de leurs forces.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus