Clémentine Autain critique les "unes à répétition sur la menace de l'islam" des hebdos

Publié à 16h18, le 05 mai 2015 , Modifié à 17h02, le 05 mai 2015

Clémentine Autain critique les "unes à répétition sur la menace de l'islam" des hebdos
© JOEL SAGET / AFP

RESPONSABLES -  Interrogée par le JDD.fr   mardi 5 mai, au lendemain de son débat sur France 2 dans l'émission Mots croisés avec Robert Ménard durant lequel il a admis avoir répertorié les écoliers par leurs prénoms dans sa mairie de Béziers, la porte-parole d' Ensemble (Front de gauche) brocarde les médias. Des hebdomadaires notamment, responsables selon elle de la propagation de l'idée d'une "menace de l'Islam".

Elle explique : 

 

"

Il y a toute une nébuleuse qui travaille idéologiquement et concrètement aux développements d’une idée centrale : l’invasion de la France par l’islam et le monde musulman.

"

Elle détaille cette "nébuleuse" et précise :   

"

Les ramifications de cette famille politique se trouvent dans les opposants au mariage pour tous, chez des personnes comme Eric Zemmour, Alain Finkielrkaut ou Elizabeth Lévy mais aussi dans des médias comme Valeurs Actuelles, Causeur mais aussi L’Express ou Le Point qui l’ont nourri avec leurs unes à répétition sur la menace de l'islam. 

 

"

Si la ligne éditoriale de Valeurs actuelles est souvent critiquée à gauche (encore la semaine dernière ). Mettre en cause L'Express ou Le Point est plus rare. En 2012, les deux hebdos avaient été critiqués pour des couvertures consacrées à l'Islam et à l'immigration.

Lors du débat, elle avait déjà évoqué cette idée. Un moment isolé par Le Lab.  



 

Du rab sur le Lab

PlusPlus