C'est LA grosse boulette du jour. Une plaque commémorative a été dévoilée lundi 7 janvier par François Hollande et Anne Hidalgo, sur un mur de l'immeuble qui abritait les anciens locaux de Charlie Hebdo, un an après l'attentat terroriste qui a visé le journal satirique. Mais parmi les noms des membres de l'hebdo tués par les frères Kouachi le 7 janvier 2014, celui du dessinateur Georges Wolinski est mal orthographié.
"Georges Wolinsky", peut-on en effet lire sur la plaque :
Hier, Wolinski n'était pas écorché d'après la photo prise par @aureliesarrot de l'ordinateur du sculpteur #Charliepic.twitter.com/qtOCyOCs1I
— David Perrotin (@davidperrotin) 5 Janvier 2016
D'après la mairie de Paris citée par plusieurs journalistes, l'entreprise de gravure chargée de réaliser la plaque serait en faute. L'erreur est en train d'être corrigée : avec un peu de mastic pour masquer la faute dans un premier temps, avec une seconde plaque ensuite.
La plaque est bien visible. On attend le sculpteur qui doit corriger la faute au mastic #Wolinsky#Attentatspic.twitter.com/0aEDxiZqx1
— Violaine Jaussent (@ViolaineJ) January 5, 2016
Mais pour Gilbert Collard, tout cela est clair comme de l'eau de source : cette boulette est celle du gouvernement. L'un des seuls politiques à avoir réagi, le député RBM du Gard écrit en effet, avec "tristesse" mais sans pour autant se départir de son humour *légendaire* : "Toujours à côté de la plaque ce gouvernement".
Commémoration des attentats : la plaque de Wolinski écrite avec un" y " ! Toujours à côté de la plaque ce gouvernement ...Tristesse !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 5 Janvier 2016
#HollandeDémission, aurait-il pu ajouter. Mais cela aurait certainement été excessif.