Comme dans les synagogues, Julien Dray veut que les prêches dans les mosquées soient en français

Publié à 08h25, le 23 novembre 2015 , Modifié à 17h38, le 23 novembre 2015

Comme dans les synagogues, Julien Dray veut que les prêches dans les mosquées soient en français
Julien Dray © Capture d'écran RTL

Dix jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, l'heure est à la lutte contre Daesh et à la radicalisation. Pour ce deuxième volet, le socialiste Julien Dray a plusieurs pistes, dont une qu'il partage avec plusieurs autres politiques.

Invité de RTL ce lundi 23 novembre, l'ancien député socialiste parle de la religion musulmane et notamment de ce qu'il se passe dans les mosquées. Pour Julien Dray, c'est simple : les prêches doivent être prononcés en français. "Je dis bien les prêches, c'est ça qui est important. Que les prières soient en arabe, ça, ça peut se comprendre", précise-t-il. Se référant au judaïsme, il ajoute :

"

Je le faisais remarquer. Avec un imam, on parlait. Il me disait : 'mais dans la religion juive…' Je lui disais : 'non, dans la religion juive, les prêches sont en français. Les prières sont en hébreux.' Donc, que les prêches, parce que c'est là qu'il y a le message délivré, il faut qu'ils soient en français.

 

"

Pour autant, Julien Dray estime que la France a fait des "progrès" en matière de contrôle des mosquées. "Le fait d'avoir sorti la pratique de l'islam des caves, où là tout était permis et personne ne contrôlait, c'est aussi un progrès. C'est comme ça qu'on sait ce qu'il se passe dans un certain nombre de mosquées", considère-t-il avant de lancer un message aux croyants eux-mêmes :

"

L'islam ne s'est pas modernisé. Il se vit toujours pour une grande partie des prêcheurs, des prédicateurs, comme une religion de dominés. Il ne s'est pas inspiré de la modernité.

 

"

Ce qui signifie, dans l'esprit de Julien Dray, que l'islam doit le faire. 

Le 17 novembre, sur BFMTV, Alain Juppé a lui aussi prôné des prêches en français . "Ce que je propose - il faut voir si c'est constitutionnel - c'est d'obliger dans les moquées françaises à prêcher en français. On est en France, on ne prêche pas en arabe", avait-il dit, précisant que "dans les églises, on ne prêche pas en latin". "On l'a fait dans l'ancien temps, on ne le fait plus", a-t-il ajouté avant de s'excuser pour "cette comparaison absurde".

Du rab sur le Lab

PlusPlus