Toute campagne, qu'elle soit présidentielle, législative ou autre, épuise les corps et les esprits. Et lorsque la fin approche, que le verdict s'apprête à être rendu, un ouf de soulagement peut accompagner le sort de celui – ou celle – qui place son destin entre les mains des électeurs.
Jean-Luc Mélenchon est de ceux-là. La campagne des législatives s'achève et le candidat de la France insoumise à Marseille ne peut que s'en réjouir. En meeting dans la cité phocéenne ce jeudi 15 juin, à la veille de la fin de campagne officielle, l'ancien candidat à la présidentielle s'est dit épuisé, comme l'a relayé une journaliste du Monde.
Voici ce qu'a déclaré Jean-Luc Mélenchon :
"Je compte presque les jours pour que ce soit fini car je n’en peux plus.
"
Mélenchon a commencé son discours d'une voix éteinte. “Je compte presque les jours pour que ce soit fini car je n’en peux plus." #Marseille
— R Besse Desmoulieres (@raphaellebd) 15 juin 2017
Ce n'est pas la première fois que le leader de la France insoumise se dit ainsi atteint physiquement par le rythme effréné de(s) campagne(s). Début avril, en plein dynamique, celui qui était alors candidat à la présidentielle avait eu cette réflexion à l'adresse de l'un de ses sympathisants qui l'avait interrompu :
"Ami, je te demande amicalement de te taire car sinon, je perds le fil de ce que je dis. Je suis très fatigué.
"
Ce qui ne l'avait pas empêché de faire plus de 2 heures de meeting à l'époque.
Ce jeudi, le meeting de Jean-Luc Mélenchon a duré près d'une heure. Il s'agissait de son dernier rassemblement de campagne, l'ultime meeting d'une campagne débutée, rappelle la journaliste du Monde, en février 2016.
On comprend donc que le leader de la France insoumise soit légèrement sur les rotules.
Voilà, c'est fini. Mélenchon a tenu près d'une heure de discours. C'était son dernier meeting ap 1 campagne entamée en fév 2016. #Marseile
— R Besse Desmoulieres (@raphaellebd) 15 juin 2017
#