Conséquence de l’affaire Fillon : l’Assemblée va publier la liste des collaborateurs parlementaires

Publié à 13h08, le 21 février 2017 , Modifié à 21h50, le 21 février 2017

Conséquence de l’affaire Fillon : l’Assemblée va publier la liste des collaborateurs parlementaires
© AFP
Image Sébastien Tronche


Le "PenelopeGate" a mis en pleine lumière la question des emplois familiaux au Parlement, que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais si les députés et les sénateurs étaient obligés, depuis 2014, de publier sur leur déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique les noms de leurs collaborateurs, ces derniers ne figuraient pas sur le site officiel de la chambre basse.

Cela va changer. A l’instar de ce que pratique le Sénat depuis 2015, l’Assemblée nationale va donc publier la liste des collaborateurs parlementaires sur son site, apprend-on ce mardi 21 février avec l’annonce faite par Claude Bartolone aux élus socialistes :



Le président de l'Assemblée nationale a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire. Les noms des collaborateurs "actualisés régulièrement" figureront sur la page de chaque député sur le site de l'Assemblée nationale, a précisé une source parlementaire à l'AFP. L'annonce officielle sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale.

Jusqu’en 2014, une certaine opacité régnait sur l’identité des collaborateurs des parlementaires. Mais l’affaire Cahuzac notamment et la loi Transparence qui a suivi a changé la donne, obligeant députés et sénateurs à publier leurs déclarations de patrimoine et d’activité.

L'assemblée nationale a bien publié la liste en fin de journée. Elle est accessible ici.



[EDIT 21h50] Ajout du lien vers la liste

Du rab sur le Lab

PlusPlus