Contre les sites anti-IVG, Najat Vallaud-Belkacem va lancer un site d’informations sur l’avortement

Publié à 08h07, le 13 septembre 2013 , Modifié à 10h54, le 13 septembre 2013

Contre les sites anti-IVG, Najat Vallaud-Belkacem va lancer un site d’informations sur l’avortement
Najat Vallaud-Belkacem. (Maxppp)

Comme le révèle France Inter , la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem va lancer un site officiel d’informations sur l’avortement. Son cabinet le confirme au Lab :

"

Nous travaillons sur un portail officiel d'un site sur l'IVG, une nouvelle plateforme de renseignements sur l'avortement. Nous souhaitons qu'il soit prêt pour fin septembre.

"

La toile est en effet envahie par ce que l’on nomme des sites “pro-vie”, opposés à l’IVG. Bénéficiant d’une excellente capacité de référencement, ce sont eux qui, sous l’aspect de sites institutionnels, apparaissent en premier dans les moteurs de recherche et délivrent des conseils anti-avortement sans en avoir l’air. 

D’un côté, une action militante bien organisée. De l’autre, aucun site institutionnel ne se consacrant exclusivement à la question. La ministre souhaite donc y remédier. Selon France Inter, un programme appelé "Google Grants", représentant 10.000 euros d'achat de publicité, va être également mis en place pour mettre en avant les sites tels que celui du Planning familial. Ils apparaitront à chaque recherche "IVG" ou "avortement" sur Google. 

Cette annonce de la ministre va dans le sens de recommandations rendues ce 13 septembre par le Haut conseil à l’égalité femme-homme, organisme créé début janvier par le Premier ministre,  et dont Le Lab a obtenu la copie

Le Haut conseil avance 4 priorités :

1 - mettre en place rapidement un site internet institutionnel intégralement dédié à l’avortement, tant pour les femmes concernées que pour les professionnels ;

2 - mettre en place un numéro national “guichet unique” à 4 chiffres, anonyme et gratuit ;

3 - mettre en place une équipe de veille pour gérer ce site et ce numéro national ;

4 - organiser la première campagne nationale d’information dédiée à la question du droit à l’avortement.

Voici le rapport du Haut conseil :

Saisi en avril dernier par la ministre des Droits des femmes, le Haut conseil à l’égalité femme-homme devait "dresser un état des lieux de l’information dispensée sur Internet en matière d’IVG et d’étudier les réponses appropriées". 

A l’heure où près de 40% des femmes utilisent le web pour des questions de santé, les sites dits "pro-vie" ou "anti-choix" occupent les premières places en termes de référencement, note le rapport. Parmi eux : ivg.net, avortementivg.com, enceinteinquiete.org ou encore ecouteivg.org.

Sous des apparences de sites officiels (numéro vert, études médicales, témoignages), ils poussent en réalité les femmes vers un renoncement à l’avortement. En janvier, Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel pour que les militants pro-choix se déploient sur la toile et fassent concurrence à ces sites. En réaction, ces derniers ont redoublé d’efforts, lançant même une nouvelle plateforme : avortement.net.

Dans cette guerre du référencement, le ministère des Droits des femmes veut donc créer un site qui serait entièrement dédié à la question de l’avortement.

Selon les informations du Lab, la proposition est cependant controversée : consacrer tout un site à l’IVG - et non l’inclure dans la problématique plus large de la contraception par exemple - rencontre de nombreux blocages, notamment au ministère de la Santé

Pour prévenir les critiques, le Haut conseil tient donc à faire la distinction entre incitation à l’avortement et droit à l’information :

"

Par son contenu et son ton, ce site institutionnel devra porter une parole publique claire et volontariste, qui affirme le droit à l’avortement et défende la légitimité de toutes les femmes d’y avoir accès. Il ne s’agit pas de faire la promotion de l’avortement mais celle de son droit, du droit au choix.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus