Daniel Agacinski : du fax de candidature de Lionel Jospin au cabinet de Vincent Peillon

Publié à 13h54, le 05 mars 2013 , Modifié à 14h18, le 05 mars 2013

Daniel Agacinski : du fax de candidature de Lionel Jospin au cabinet de Vincent Peillon
Daniel Agacinski en 2002 avec sa mère, Sylviane Agacinski. (Maxppp - Bruno Souillard)

WHO'S WHO - Vincent Peillon a un nouveau conseiller : Daniel Agacinski. Qui se trouve être également le beau-fils de Lionel Jospin, fils de sa compagne Sylviane Agacinski et fils naturel du philosophe Jacques Derrida.

Sa nomination a été publiée au Journal officiel ce 5 mars et indique qu'il est nommé "en qualité de conseiller technique 'études et prospective'à compter du 4 mars 2013", auprès du ministre de l'Education nationale.

  

Avant cela, Daniel Agacinski était déjà dans le circuit des ministères. Normalien et reçu premier à l’agrégation de philosophie, il était jusqu'à présent conseiller parlementaire de la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

Un jeune homme né en 1984 qui a déjà une histoire avec la République. En 2002, c'est lui qui a envoyé le fax de candidature de Lionel Jospin à l'AFP. Pour jouer la carte de la modestie, le Premier ministre de l'époque avait préfére cette méthode à un plateau de télévision pour annoncer sa candidature. Mais ne sachant se servir d'un tel appareil, il demanda à Daniel Agacinski d'envoyer sa "lettre aux Français" par fax. 

L'historien Christian Delporte le raconte dans son livre, La France dans les yeux: une histoire de la communication politique de 1930 :

Jospin se dévoilera le 20 février et jouera la modestie en adressant à l'AFP, depuis son domicile parisien, une lettre aux Français que tous les journaux reproduiront le lendemain. A 17h42, Daniel, le fils de Sylviane Agacinski, appuie sur le fax familial : Jospin est candidat.

Constance Vergara dans son ouvrage Valérie, Carla, Cécilia, Bernadette et les autres... en campagne, précise que le moment a été immortalisé par une caméra familiale. Jean-Yves Lhomeau et Marie-France Lavarini l'explique également dans Une histoire abracadabrantesque:Abécédaire de la Ve République

Il y a des hommes dont la candidature à l'Elysée doit être annoncée, pensent-ils, sans chichis. François Mitterrand en 1965, Lionel Jospin en 2002 adressèrent chacun un communiqué à l'Agence France-Presse (AFP), qui en fit des dépêches afin que nul, dans les rédactions de France et d'ailleurs, ne l'ignore. François Mitterrand à la fin d'un déjeuner entre amis. Lionel Jospin après avoir confié à Daniel, le fils de Sylviane Agacinski, son épouse, le soin d'appuyer, depuis son domicile, sur le bouton "envoi" du fax domestique. Tout simple.

Du rab sur le Lab

PlusPlus