Le Front national est décidément une histoire de famille. Si vous avez aimé la dynastie des Le Pen, vous allez adorer la lignée des Philippot. Le papa du numéro 2 du FN est en effet candidat aux régionales en Nord-pas-de-Calais – Picardie. Selon Le Parisien de ce vendredi 13 novembre (article payant), cet ancien directeur d'école sera en 13e position dans Le Nord. Ce qui a un tantinet surpris son fiston.
Cité par Le Parisien, Florian Philippot raconte :
"Souvent, ce sont les enfants qui vont sur les traces de leurs parents. Là, c'est le contraire ! Sur le coup, j'ai été un peu surpris. Mais en y réfléchissant bien, ça ne m'étonne pas.
"
Et le chef de file du FN dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine de raconter que, quand il était petit, son papa lui lisait "les articles des grands journaux". C'est sans doute là qu'est né le grand amour de Florian Philippot pour les médias . Il ajoute :
"Il s'est toujours impliqué dans les sujets liés à l'Éducation nationale et a pendant toute sa carrière eu l'habitude de s'exprimer devant un public. En somme, il était fait pour faire de la politique.
"
Une déclaration qui tend à démontrer que, dans l'esprit du vice-président frontiste, faire de la politique est avant tout une affaire de communication.
Mais si Florian Philippot a cette image-ci de son père, ce n'est pas pour autant qu'il l'a pistonné. Non, non, pas de ça ici. Le n°2 du FN a juste délivré quelques conseils à Daniel Philippot avant que celui-ci ne soit auditionné, comme n'importe quel autre candidat, devant un jury.
Mi-octobre, Daniel Philippot a pris la tête de la section Nord du collectif Racine, ce collectif d'enseignants associé au Rassemblement bleu marine.