Des élus du Front national se plaignent de la célébration de l'Aïd el-Fitr par des hommes politiques

Publié à 15h33, le 17 juillet 2015 , Modifié à 16h52, le 17 juillet 2015

Des élus du Front national se plaignent de la célébration de l'Aïd el-Fitr par des hommes politiques
Nicolas Bay et Marie-Christine Arnautu © Montage le Lab via AFP

Et le carême alors ? Ce vendredi 17 juillet marque la fin du ramadan pour les musulmans. Comme le veut la tradition musulmane, l'Aïd-el-Filtr, c'est-à-dire la fête de la rupture du jeûne, sera donc célébrée ce jour par les autorités religieuses. Sur Twitter, des responsables politiques comme Jean-Christophe Cambadélis ou Christian Estrosi ont tenu à souhaiter une bonne fête aux musulmans français.

Des messages qui ont été récupérés par des membres du Front national qui ont dénoncé une "laïcité à deux vitesses".

Nicolas Bay, secrétaire général du parti frontiste et eurodéputé, se plaint d'abord de la diffusion d'une émission sur France 2 intitulée "La nuit du Ramadan", le jeudi 16 juillet. Il s'interroge notamment sur l'existence d'une telle émission pour la fin du Carême.

Au passage, tous les dimanches matin, la chaîne diffuse l'émission "Les Chemins de la Foi", magazine consacré aux six religions principales de France.

Puis, reprenant un tweet de Jean-Christophe Cambadélis, il estime que la "prophétie de Houellebecq s'est déjà réalisée".

Dans son livre Soumission, l'écrivain imagine l'arrivée au pouvoir en 2022 d'un islamiste modéré. Une fiction qui "pourrait devenir une réalité" selon Marine Le Pen. En janvier dernier, le parti avait également mis en avant cet argument suite à la candidature de l'Union des Démocrates Musulmans de France aux départementales.

Mais Nicolas Bay n'est pas le seul à réagir. La vice-présidente du parti et députée européenne Marie-Christine Arnautu s'est amusée à troller Christian Estrosi (comme elle l'avait déjà fait ici) en se demandant si le maire de Nice était "aussi honoré de célébrer la fin du carème".

Le tout en adressant le tweet à Marion-Maréchal Le Pen en pleine campagne contre le maire de Nice pour le régionales en PACA.

Dans tout ça, on oublierait presque que le 17 juillet c'est aussi l'anniversaire d'Angela Merkel et de David Hasselhoff. Et ça, tout le monde l'oublie.





A LIRE SUR LE LAB :

Noël remplacé par une fête musulmane, le plan de com' de parlementaires UMP pour s’opposer à un amendement de la loi Macron

Du rab sur le Lab

PlusPlus