Vidéo du bras d’honneur de Gérard Longuet : LCP et Public Sénat divergent

Publié à 14h10, le 01 novembre 2012 , Modifié à 14h41, le 01 novembre 2012

Vidéo du bras d’honneur de Gérard Longuet : LCP et Public Sénat divergent
Capture d'écran du site internet de LCP

MAKING-OF –  C’est finalement sur le site internet de LCPqu’a été diffusée la vidéo du bras d’honneur de Gérard Longuet, que Public Sénat avait tout fait pour étouffer. 

Interrogé par Le Lab, Gérard Leclerc, le président de LCP, revendique totalement cette diffusion et la totale "indépendance éditoriale" de sa chaîne. Il explique également que cette décision n’a fait l’objet d’aucun échange particulier entre les deux chaînes qui partagent le même canal sur la TNT.

  1. "Exclu : Gérard Longuet fait un bras d’honneur à Alger"

    C’est l’histoire dans l’histoire du "bras d’honneur" de l’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet, sur le plateau de l’émission Preuve par trois, diffusée mardi 30 octobre par Public Sénat.

    Fallait-il rendre accessible à la postérité la vidéo  de ce geste "populaire" et exécuté "de bon coeur" , dixit Gérard Longuet lui-même chez BFM dont, après quelques doutes, on apprit qu’il était une réaction à la demande formulée par un ministre algérien d'une "reconnaissance franche des crimes" commis selon lui par l'armée française en Algérie ?

    Les deux chaînes parlementaires ont décidé de faire des choix en tout point opposés.

    Chez Public Sénat, où la séquence a été diffusée initialement et à l'antenne, mardi 30 octobre un peu après 22h, la réaction a été de tout faire pour étouffer la diffusion de la vidéo.

    Ainsi, Puremedias.com, qui a contacté la chaîne mercredi 31 octobre dans l’après-midi, écrit que Public Sénat lui a fait savoir que :

    la vidéo a été retirée du site Public Sénat,

    et les rediffusions programmées de cette émission seront expurgées de cette séquence

    Et, de fait, le replay de l’émission diffusé sur son site internet est une version expurgée du bras d’honneur de Longuet.

    LCP, à l’inverse, a choisi de diffuser, mercredi 31 octobre, dans la soirée, sur son site internet et son compte Dailymotion LA séquence vidéo qui, jusqu’alors, restait inaccessible sur internet.

    C’est cette vidéo qui alimente, ce jeudi 1er novembre, reprises et mises en .gif, comme les statistiques de visionnages en attestent :

    Le site internet de LCP présente d’ailleurs cette séquence comme une "exclu" : 

    Contacté par Le Lab, Gérard Leclerc, le président de la chaîne parlementaire, revendique totalement la diffusion de cette vidéo, ainsi que "l’indépendance éditoriale" de sa chaîne et de son site : 

    Il n’y avait aucune raison que l’on ne diffuse pas la vidéo, ce n'est pas un document volé, il a été diffusé sur une antenne.

    Autant je suis opposé à la diffusion de conversations privées, autant, à partir du moment où le propos avait été tenu publiquement, et diffusé, rien ne justifiait que LCP ne le diffuse pas.

    Gérard Leclerc explique que, lors de la diffusion de la vidéo sur lcp.fr, dont il a été averti "dès mercredi soir", il n’était pas au courant de la décision de la chaîne Public Sénat de ne pas la diffuser.

    Il indique encore au Lab qu’il n’y a eu aucun échange entre les deux chaînes au sujet de cette vidéo - ni en amont, ni en aval de sa diffusion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus