Élections US : le FN jubile alors que la victoire de Donald Trump se profile

Publié à 06h52, le 09 novembre 2016 , Modifié à 08h30, le 09 novembre 2016

Élections US : le FN jubile alors que la victoire de Donald Trump se profile
© AFP

Donald Trump sera-t-il le prochain président des États-Unis d'Amérique ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, les résultats ne sont pas encore définitifs mais l'avantage est clairement du côté du candidat du Parti républicain .

Du côté du Front national, on jubile déjà. Il y a peu, alors que les sondages plaçaient Hillary Clinton largement en tête – et que le milliardaire multipliait les outrances, notamment à l'égard des femmes – le parti d'extrême droite expliquait à qui voulait l'entendre qu'il souhaitait plus la défaite de la démocrate que la victoire du républicain . Florian Philippot allait même se coucher, mardi soir, en expliquant, sur Twitter, que l'on se moquait de cette élection qui ne concerne que les Américains...

Et puis changement de ton au petit matin de ce mercredi 9 novembre. La victoire de Donald Trump se profile et le FN se dit que, finalement, cette élection est intéressante.

Steeve Briois, vice-président du Front national, est l'un des premiers à dégainer. Le maire d'Hénin-Beaumont voit dans l'éventuelle victoire de Donald Trump la confirmation qu'un succès de Marine Le Pen est  clairement possible. "Tout le système s'est mobilisé contre lui (même Noah...lol). Ça vous rappelle pas quelqu'un ?", écrit-il.

Steeve Briois ajoute :

"

L'élection de Donald Trump est une gifle aux journalistes et 'experts' de la pensée unique, méprisants pour les peuples ! Un grand espoir !

 

"

Il n'est pas le seul à se réveiller ainsi, plein d'engouement. Gilbert Collard aussi jubile et se félicite de "la tête déconfite des journalistes".

" Quel coup de pied au cul pour tous les bobos médiatiques, sondagiers, politiques...", ajoute-t-il peu après :

Une autre frontiste, et pas des moindres, est également ravie en cette matinée de mercredi. Anne Lalanne, le compte caché de Marine Le Pen sur Twitter , semble en extase. La présidente du FN s'amuse ainsi du commentaire de l'ambassadeur de France aux États-Unis qui, dans la nuit, a fait part de son effroi face à la potentielle victoire de Donald Trump. "Après [le] Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige", écrit Gérard Araud Sur Twitter - avant de supprimer son message. Avant de retweeter un élu FN célébrant la victoire de Donald Trump au champagne rosé dès six heures du matin, Marine Le Pen propose, non sans un certain amusement, de rappeler monsieur l'ambassadeur.

Sénateur et maire du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier voit quant à lui dans ce résultat un "bras d'honneur au Système (sic)". 

Une analyse partagée par l'eurodéputée Sophie Montel et le secrétaire général du parti Nicolas Bay : 

<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">La victoire de <a href="https://twitter.com/hashtag/Trump?src=hash">#Trump</a> contre H.<a href="https://twitter.com/hashtag/Clinton?src=hash">#Clinton</a>, c'est la victoire du peuple contre ses élites. Une bonne nouvelle pour la France ! <a href="https://twitter.com/hashtag/ElectionNight?src=hash">#ElectionNight</a></p>&mdash; Nicolas Bay (@nicolasbayfn) <a href="https://twitter.com/nicolasbayfn/status/796237885770899456">November 9, 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

L'ambiance est donc plutôt bonne, ce mercredi matin, du côté frontiste. 

[EDIT 7h28]

Avec son compte officiel, et sans attendre les résultats définitifs, Marine Le Pen félicite Donald Trump pour sa victoire

Tout comme Florian Philippot qui y voit, comme d'autres, la preuve que Marine Le Pen peut l'emporter en 2017

 

 

[BONUS TRACK] Jean-Marie rit

Jean-Marie Le Pen est aussi content que les élus FN suscités. Voire plus. L'ancien président du parti d'extrême droite est évidemment ravi de la victoire de Donald Trump. Mais ce n'est pas parce qu'il est content qu'il va se priver d'une pique envers sa fille. Car, pour lui, le succès du candidat du Parti républicain est la preuve que "la dédiabolisation est une foutaise et une impasse".

Comme quoi, tout le monde voit midi à sa porte ce mercredi 9 novembre. 

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus