Vaillant veut une loi pour légaliser l’usage thérapeutique du cannabis

Publié à 10h31, le 16 octobre 2012 , Modifié à 11h07, le 16 octobre 2012

Vaillant veut une loi pour légaliser l’usage thérapeutique du cannabis
Daniel Vaillant, à Paris, le 21 juin 2012. (Maxppp)

DEBAT ? PAS DEBAT ? – Au lendemain du recadrage de Vincent Peillon par Jean-Marc Ayrault sur la question du cannabis, le Parisien révèle que Daniel Vaillant, en accord avec Bruno Le Roux, élabore une proposition de loi visant à légaliser l’usage thérapeutique du cannabis.

L’idée, relancée dimanche par Vincent Peillon, d’ouvrir un débat sur la dépénalisation du cannabis part en fumée. 

Si aujourd’hui le débat est censé être rapidement clos, il devrait une nouvelle fois resurgir. En 2013, annonce le Parisien (lien payant) qui révèle que Daniel Vaillant, "en accord avec le patron des députés PS Bruno Le Roux", prépare une proposition de loi visant à légaliser l’usage thérapeutique du cannabis. Une position qui risque de se heurter aux desiderata actuel du couple éxecutif. 

Déjà auteur d’un rapport favorable à la dépénalisation, ou au moins d’un vaste débat sur la question, l’élu du 18e arrondissement de Paris s’interroge ainsi dans le Parisien face au refus affirmé du couple exécutif de débattre : 

Les policiers n’ont-ils pas mieux à faire que de faire la chasse à la fumette ?

Pourtant, après avoir recadré le ministre de l’Education, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fermé le ban, mardi 16 octobre, sur Europe 1. Pourtant, l’ancien patron des députés socialistes se montrait favorable à ce débat en 2011.

Du rab sur le Lab

PlusPlus