Emmanuelle Cosse a annoncé jeudi 30 juin que l'encadrement des loyers allait être étendu à la Petite couronne d’Île-de-France. Cet encadrement qui ne concernait que Paris va bientôt toucher 400 communes de petite couronne. Thierry Solère est justement élu de proche banlieue parisienne et cette nouvelle ne lui plait pas, mais alors pas du tout. Ce 1er juillet, sur Paris Première/ Radio classique , le député LR de Boulogne-Billancourt, également vice-Président du Conseil général des Hauts de Seine, dénonce :
"Et bien, ça veut dire qu’en France en gros ou au moins dans toute l’Île- de- France, Paris plus première couronne, les loyers seront définis par la loi, parce qu’encadrés. Je crois que, à part la Corée, il n’y a pas beaucoup de pays où c’est le législateur et la loi et la réglementation qui fixent le prix des loyers.
"
On imagine qu’il fait allusion à la Corée du Nord. Les loyers y sont en effet modiques, tout comme les salaires. En Corée du Sud, un autre système existe. Les locataires ne payent pas de loyers mais versent une grosse somme à la signature du bail qu’ils récupèrent à la fin de ce dernier. Selon l’Obs cela permettait au propriétaire de disposer d’une grosse somme d’argent à faire fructifier pendant le bail. A moins –et c’est possible- que Thierry Solère soit un expert des systèmes de location en Corée, on imagine que comme François Baroin avant lui cette semaine , il entendait plutôt signifier lui aussi que la gauche prenait des mesures marxistes.