Critiquer sans avoir délicatement observé tous les contours d'un sujet conduit parfois à commettre des impairs. C'est ce qui est arrivé par exemple d'Éric Coquerel.
Jeudi 30 juin, le coordinateur politique du Parti de gauche a ainsi salué la décision prise par l'UEFA d'organiser une minute de recueillement, juste avant le quart de finale de l'Euro entre la Pologne et le Portugal, en hommage aux victimes de l'attentat d'Istanbul perpétré mardi .
La minute de silence pour les victimes de l'attentat à l'aéroport d' #istanbul lors du match #POLPOR#turquiepic.twitter.com/0XbjGtvLxe
— Mourad (@InSide_Fr) 30 juin 2016
Éric Coquerel en a également profité pour expliquer, que, selon lui, il aurait été de bon ton de faire la même chose après l'attentat perpétré le 11 juin, donc également durant l'Euro, dans un club gay d'Orlando .
L'uefa fait 1 mn de silence pour les victimes d'Istanbul.Bien! C'eut été mieux si elle ne l'avait pas refusée à celles d' #Orlando#EURO2016
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) 30 juin 2016
La remarque du coordinateur politique du Parti de gauche n'est pas dénuée de sens. Le 13 juin, l'UEFA avait fait savoir à Marianne qu'aucun hommage ne serait rendu durant l'Euro aux victimes d'Orlando. "Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes", avait-on fait savoir à l'époque.
Il y aurait-il alors une différence de traitements des victimes de la barbarie au sein des stades de l'Euro ? Pas en ce qui concerne Istanbul et Orlando, en tout cas. Car l'hommage rendu jeudi au stade Orange Vélodrome ne concernait pas uniquement les victimes d'Istanbul. "Un moment d'applaudissement sera observé [...] avant le quart de finale de l'Euro 2016 entre la Pologne et le Portugal au Stade Vélodrome de Marseille, en mémoire des victimes de l'attentat d'Istanbul et des autres attaques qui se sont produites pendant le tournoi", avait ainsi prévenu l'UEFA avant la rencontre .
Dans un premier temps, l'organisation n'avait pas prévu d'hommage particulier aux victimes de l'attaque de l'aéroport stambouliote, avant finalement de changer d'avis.