Légiférer par ordonnances fait partie des principaux axes de campagne de Jean-François Copé. Lui président, il va expédier un certain nombre de réformes par ce biais et non par la voie législative, vous n'aurez même pas le temps d'être profondément choqués. C'est que les lenteurs du Parlement agacent franchement le député LR qui veut aller vite, très vite.
Jeudi 30 juin au soir sur Europe 1, il vante encore cette méthode qui doit permettre, "en 40 jours" selon lui, de "rendre applicables les 15 décisions qui doivent débloquer le pays". Plus loin dans l'interview, le candidat à la primaire de la droite dégaine cet argument qu'on n'avait pas vu venir pour justifier sa "méthode" :
"La vraie difficulté, c'est que la procédure de fabrication classique des lois telle qu'elle existe sous la Ve République, telle qu'on l'applique aujourd'hui, elle date de la fin du XIXe siècle. Ça dure 18 mois de faire une loi ! Faut arrêter de se mentir. À l'heure où pour faire un tweet, il faut 15 secondes, nous nos lois c'est 18 mois !
"
Voilà qui n'est décemment pas acceptable dans une société moderne. Jean-François Copé aimerait donc bien que l'on rapproche le temps de rédaction des textes de loi de celui des messages en 140 caractères sur le réseau social.
Mais surtout, il veut réformer de manière encore plus rapide. Il détaillait ainsi ce calendrier auprès de BFMTV au mois d'avril :
"Si je gagne la primaire, je m'attèle dès le lendemain à rédiger par écrit avec les meilleurs spécialistes [...] les textes des 15 décisions qui doivent débloquer le pays. Ces 15 décisions seront rédigées sous forme d’ordonnances. Je fais ensuite campagne dessus en toute transparence.
L’élection présidentielle a lieu en mai. Le 2 juillet, la nouvelle assemblée est réunie, et je lui demande de voter alors une loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances. Le 4 juillet, les ordonnances sont promulguées. Elles sont alors directement applicables. Restera à les ratifier quelques semaines après, soit à la fin de l’été, pour qu’elles soient force de loi.
"
Le tout sera donc réglé en un mois ou presque. Au passage, il se sera épargné d'éventuelles grèves, puisque les Français auront été en vacances pendant ce processus. Malin.
À LIRE SUR LE LAB :
> La méthode Copé : réformer pendant que les Français sont en vacances
> La leçon de Guaino à Copé et Le Maire sur le bon usage des ordonnances