Sitôt entrés au gouvernement d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont été exclus de Les Républicains . Bruno Le Maire sera même candidat avec l’étiquette La République en marche aux législatives où il sera opposé à une candidate LR .
Une erreur stratégique de la part de LR, estime en substance Jean-Pierre Raffarin. Ce mardi 23 mai, dans une interview au Figaro , l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac exprime ses craintes de voir son parti exploser après ces exclusions. Une sanction que le sénateur LR de la Vienne, plutôt bienveillant envers le nouveau gouvernement, critique avec sévérité :
"Je n'aime guère les structures qui excluent quand leur mission est de rassembler. Les amis restent des amis. Si les dirigeants du parti ne protègent plus la diversité de notre pacte fondateur, l'éclatement sera inévitable.
"
Et de poursuivre :
"L'exclusion n'est pas un bon signal. Il faudra une bonne dose d'esprit confédéral pour protéger notre unité. Une victoire le 18 juin nous conforterait.
"
Le juppéiste Raffarin défend également Thierry Solère, ex-grand manitou de la primaire de la droite qui a été à l’initiative d’un appel à répondre à la "main tendue" par Emmanuel Macron et qui a été débarqué de la présidence du groupe LR au conseil régional d’Ile-de-France pour avoir dit qu’il pourrait voter la confiance au gouvernement :
"Je ne me prononce pas sur la vie d’une assemblée à laquelle je n’appartiens pas. Mais je ne trouve pas les propos de Thierry Solère scandaleux. C’est le discours de politique générale du Premier ministre qui peut ou non justifier un vote de confiance.
"
[Edit 8h02] Invité de RTL, Gérald Darmanin dit être toujours membre de LR :
"Je suis toujours membre des Républicains. En tout cas, ma cotisation est toujours prélevée.
"
#