SEXISTE ET RÉDUCTEUR - Cette fois-ci, ce n'est pas pour ses affiches sur l'armement municipal ou pour ses évictions de journalistes que Robert Ménard fait parler de lui, mais pour une publication dans le journal municipal.
On voit sur une double page l'image en noir et blanc d'un homme administrant une fessée à une femme, utilisant la bottine de celle-ci pour la rudoyer. Une image tirée du film Girl Shy sorti en 1924, comme le précisent Les Inrocks . A côté, en plus petit, un dessin représente la même image, la femme en sous-vêtement semblant tout à fait réjouie de cette fessée. Le tout vise, pour le journal de Béziers , à se gargariser d'une victoire judiciaire du maire RBM contre la Ligue des droits de l'homme, qui s'opposait à l'installation d'une crèche dans le hall de l'hôtel de ville. Le journal titre alors :
"Fessée judiciaire : visiblement, la LDH y prend goût !
"
Ce 7 août, l'image commence à révolter certains politiques, alertés par le communiqué du collectif féministe Les Effronté-e-s. La secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, s'en empare. Elle accuse le maire élu avec le soutien du Front national de "banaliser les violences faite aux femmes" :
Robert Ménard et le FN, c'est la banalisation des violences faites aux femmes. pic.twitter.com/UNiTiITff9
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) August 7, 2015
Une autre secrétaire d'Etat, Laurence Rossignol, a également relayé le message des Effronté-e-s sur Twitter.
Au Parti de gauche, Alexis Corbière a dénoncé la double-page dès le 6 août :
A Beziers, dans le journal municipal de Menard on rit très fort de voir un homme donner une fessée à une femme pic.twitter.com/GwBw1BKt4g
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 6 Août 2015
A Béziers quand Ménard l'emporte contre la LDH, il fantasme et se dessine donnant la fessée à une femme en bikini pic.twitter.com/uIdZxOY6l2
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 6 Août 2015
Les Inrocks notent avec justesse que dans la comédie Girl Shy, un célibataire timide écrit un livre de conseils pour trouver l'amour. Et que la scène dont est extraite la photo utilisée par Robert Ménard s'intitule : "Dans le cas d'une garçonne, j'utilise mes méthodes d'homme des cavernes".
"Méthode d'homme des cavernes", tout est dit.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Images sexistes dans les transports : Boistard vise la publicité dénudée des Galeries Lafayette