Fillon en Alsace, Le Maire à Berlin, Morano à Londres, Sarkozy à… Puteaux : le programme des candidats à la primaire pour la journée de l’Europe le 9 mai

Publié à 17h26, le 06 mai 2016 , Modifié à 17h28, le 06 mai 2016

Fillon en Alsace, Le Maire à Berlin, Morano à Londres, Sarkozy à… Puteaux : le programme des candidats à la primaire pour la journée de l’Europe le 9 mai
Bruno Le Maire, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Nadine Morano et Alain Juppé © Montage Le Lab via AFP

La multiplicité des candidatures à la primaire mènera-t-elle à la surenchère ? C'est en tout cas le scénario craint par François Bayrou, et l'une des raisons pour lesquelles le MoDem ne participera pas à la primaire de la droite et du centre. Il en est peut-être une illustration avec les agendas des différents candidats à la primaire à l'occasion de la journée de l'Europe, que le Lab a comparés et que voici :

  • François Fillon en Alsace

L’ex-Premier ministre se rendra dans le Bas-Rhin, département frontalier de l’Allemagne. Au cours de ce déplacement, le député de Paris visitera l'Eurocorps, avant de tenir, à Schiltigheim (agglomération strasbourgeoise) une réunion publique sur le thème de l'Europe.

  • Bruno Le Maire à Berlin

Le député de l'Eure joue, lui aussi, la carte du franco-allemand. Accompagné de ses soutiens, l'ancien commissaire européen Michel Barnier et le député LR Damien Abad, Bruno Le Maire choisit de passer deux jours à Berlin, où il rencontrera plusieurs politiques allemands, dont le directeur de la chancellerie fédérale Peter Altmaier, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble ou encore la ministre de la Défense Ursula von der Leyen. Un séjour qu'il va clore avec un discours sur l'Europe à la Hertie School of Governance.

  • Nadine Morano à Londres

L'eurodéputée originaire de Lorraine a choisi de se rendre dans la capitale britannique. Nadine Morano, qui considère que le référendum du 23 juin sur le Brexit est une "forme de chantage" , ira combattre le scénario d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La candidate rencontrera des "Français qui entreprennent et réussisent au Royaume-Uni".

  • Alain Juppé au Cercle européen de la défense

Le 10 mai n'est pas insignifiant pour le maire de Bordeaux : c'est à cette date qu'aura lieu le lancement de son projet économique au Palais des Congrès. Mais avant cela, l'ex-Premier ministre interviendra au Cercle européen de la défense.

  • Nicolas Sarkozy à Puteaux

L'ancien chef de l'Etat n'est pas encore officiellement candidat à la primaire. Ce qui lui permet de faire dans l'originalité. Alors que plusieurs de ses - potentiels - concurrents parleront d'Europe à l'occasion de la journée de l'Europe, le patron de LR, lui, se rendra à Puteaux (Hauts-de-Seine) pour animer une table ronde sur le thème de la petite enfance, à la crèche des lutins. L'écrivain Nicolas Sarkozy ira ensuite dédicacer son livre La France pour la vie à la librairie des Amandiers.

Du rab sur le Lab

PlusPlus