♪ OÙ SONT LES CANDIDATS ? ♫ - Depuis que Nicolas Sarkozy a remis la main sur le parti et prépare par ce biais sa candidature à la primaire sans l'annoncer, la plupart des autres candidats ont tendance à ne pas faire des instances internes de LR un objectif majeur. Concentrés sur leurs campagnes respectives, ils entendent aussi par là signaler au président du parti qu'ils se désolidariesent par avance du "projet" que ce dernier est en train de bâtir.
C'est ainsi que, de conventions thématiques en bureaux politiques, ce travail se fait souvent sans les Juppé, Fillon, Le Maire, NKM et autres. Mais pas sans Hervé Mariton. Systématiquement présent à ces occasions, le député de la Drôme et candidat lui aussi à la primaire est choqué de voir ses concurrents se désintéresser des enjeux internes au parti.
Sur Europe 1 samedi 7 mai, il prend notamment l'exemple du bureau politique de mardi dernier, qui a mis le feu à la primaire. Nicolas Sarkozy a réussi à y faire adopter le vote papier pour les Français de l'étranger au scrutin de novembre, en contradiction avec le consensus qui valait jusqu'ici sur un vote électronique... et en l'absence de ses rivaux. Ces derniers se sont depuis indignés de ce "coup de force" et de cette volonté d'"enterrer la primaire". Hervé Mariton aussi. Mais lui était présent pour s'y opposer.
Grand amateur de rappels au réglement en tous genres, il dénonce donc :
"J'étais le seul candidat présent. Où étaient les autres ? Parce que je constate aujourd'hui que tout le monde s'émeut que ce qui faisait consensus soit tout d'un coup brisé par Nicolas Sarkozy. Et j'ai condamné cette manière de faire. Je l'ai dit à l'occasion de ce bureau politique. Mais où étaient les autres ?
"
La réponse à cette question est simple : François Fillon et Alain Juppé étaient en meeting ; Bruno Le Maire donnait une interview sur BFMTV ; Jean-François Copé était à l'Assemblée nationale pour l'examen de la loi Travail, etc.
Hervé Mariton n'est pas le seul à critiquer ces envies d'ailleurs des prétendants à la primaire. Mercredi 4 mai, sur iTélé, Éric Woerth s'est fait un malin plaisir de leur rappeler que s'ils souhaitent défendre leurs positions en la matière, ils n'ont qu'à venir rue de Vaugirard. "Les absents ont toujours tort", a souligné le secrétaire général de LR, chargé du projet du parti et soutien de Nicolas Sarkozy.
Mais le bureau politique n'est pas le seul sujet d'indignation pour Hervé Mariton. Il aimerait aussi que ses camarades arrêtent de sécher les fameuses conventions thématiques organisées par Nicolas Sarkozy et visant à bâtir un "socle idéologique" en vue de 2017. Car lui n'en manque pas une. Il dit :
"D'autre part, je trouve qu'il serait convenable que les autres candidats fussent davantage présents dans les autres travaux de la maison commune. Je suis le seul à participer aux conventions sur le fond. J'étais à la convention sur l'énergie l'autre jour, parce qu'il y a des enjeux essentiels pour notre pays en mat de pol énergétique, où étaient les autres candidats ?
"
"Il y a des candidats qui, probablement, considèrent qu'ils sont au-dessus de tout cela, conclut-il. Je considère que la politique, c'est du sérieux."
À LIRE SUR LE LAB :
> Haute autorité vs LR : qui doit primer dans l'organisation du vote de la primaire ?
> Primaire : ce vote du bureau politique de LR qui fâche tous les candidats sauf Nicolas Sarkozy