Contrairement au souhait de Sarkozy, la Haute autorité de la primaire recommande le vote électronique pour les Français de l'étranger

Publié à 15h04, le 04 mai 2016 , Modifié à 20h09, le 04 mai 2016

Contrairement au souhait de Sarkozy, la Haute autorité de la primaire recommande le vote électronique pour les Français de l'étranger
Anne Levade, présidente de la Haute autorité de la primaire de la droite © Martin BUREAU / AFP

WARNING - En faisant modifier, mardi 3 mai en bureau politique de LR, les conditions de vote à la primaire pour les Français de l'étranger, Nicolas Sarkozy a provoqué un front uni de tous les autres candidats. Alors qu'un vote électronique était initialement prévu pour ces Français établis hors de France, le président du parti, candidat non encore déclaré, a réussi à faire adopter un vote papier. Une décision prise à une large majorité des 47 cadres de LR présents, mais en l'absence de presque tous les prétendants déclarés à la primaire...

Mercredi 4 mai, la Haute autorité de la primaire met en garde contre les "difficultés" d'organisation qui découleraient de cette décision, et recommande donc de revenir sur celle-ci. La Haute autorité est chargée d'assurer le bon déroulement du scrutin. Présidée par la juriste Anne Levade, elle a été saisie par différents candidats (Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, selon nos informations) après ce revirement de situation en bureau politique.

> À lire : Haute autorité vs LR : qui doit primer dans l'organisation du vote de la primaire ?

Dans un communiqué, la Haute autorité écrit donc que le vote papier "n’est pas [la position] qui lui avait été transmise jusqu’à présent et sur la base de laquelle elle a travaillé." Elle rappelle qu'elle s'était montrée par deux fois favorable à un vote électronique et ajoute :

 

"

La Haute autorité tient à attirer l’attention sur les difficultés propres à l’organisation du scrutin pour les 1,2 millions de Français établis hors de France inscrits sur la liste électorale consulaire et aux conséquences qui peuvent en résulter.

"

Selon elle, le vote papier pour les Français de l'étranger aurait donc des conséquences néfastes sur la tenue du scrutin. En conséquence de quoi, elle recommande à la "commission nationale d'organisation" de la primaire, présidée par le député Thierry Solère (soutien de Bruno Le Maire), de saisir à nouveau le bureau politique de LR pour faire part de ses "propositions de modifications de la Charte de la primaire permettant un vote effectif des Français établis hors de France." En clair : pour revenir au vote électronique.

Au Lab, un membre de la Haute autorité souligne qu'il ne s'agit pas, pour l'institution, d'entamer un "bras-de-fer" avec Nicolas Sarkozy, mais simplement "d'attirer l'attention sur ce qui nous apparaît comme une difficulté d'organisation". Et si le bureau politique de LR devait maintenir sa décision d'organiser un vote papier pour les Français de l'étranger, la Haute autorité s'y conformerait, indique-t-on encore.

Citée par une journaliste du Point, Anne Levade se fait plus claire encore : "Nous ne pouvons qu'attirer l'attention sur les très grandes difficultés d'un vote papier."

Dans son communiqué, la Haute autorité détaille les raisons pour lesquelles un vote papier n'est pas souhaitable :

"

L’organisation d’un scrutin papier sur le territoire d’Etats étrangers se trouve naturellement contrainte par des règles propres à ceux-ci autant que par des nécessités d’ordre matériel justifiant d’ailleurs que l’organisation de l’élection présidentielle nationale soit, pour les Français établis hors de France, partiellement dérogatoire aux règles de droit commun.



Ce constat est nécessairement renforcé dans le cadre d’un scrutin organisé avec des moyens privés, telle la primaire ouverte de la droite et du centre. Ainsi, par exemple, la mise à disposition des postes diplomatiques et consulaires pour l’établissement des bureaux de vote ne semble pas possible, conduisant à ce que les Français établis dans des Etats qui interdisent l’organisation de scrutins à caractère politique hors des postes diplomatiques de l’Etat concerné ne puissent prendre part au vote. De même, les contraintes d’acheminement du matériel de vote, variables selon les pays de destination, sont de nature à mettre gravement en cause le bon déroulement du scrutin. La Commission nationale d’organisation de la primaire a d’ailleurs pris acte de ces spécificités en proposant le recours au scrutin par voie électronique et en faisant le choix de ne pas proposer la mise en place de 'commissions locales d’organisation de la primaire' dans les circonscriptions des Français établis hors de France mais de désigner des 'référents' dont la mission est d’assurer l’information des électeurs sur les modalités d’organisation du scrutin.

"




[BONUS TRACK] Trolling puissance 20.000

Et pendant ce temps, certains à gauche semblent se délecter de ce psychodrame. Ainsi Christophe Borgel, le "monsieur élection" du PS, est-il *subtilement* intervenu dans ce débat :



À LIRE SUR LE LAB :

Primaire : ce vote du bureau politique de LR qui fâche tous les candidats sauf Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus