Il a repris les déplacements de terrain, a sorti un livre, a un site web tout neuf à son nom et il a doté son microparti d’une association de financement … Mais non, Nicolas Sarkozy n’est toujours pas, officiellement, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.
Mais au petit jeu d’un jour, une preuve de candidature, un nouvel indice de l’envie d’en découdre du président de LR a filtré. Dernier épisode en date, lundi 25 avril avec Isabelle Balkany.
L’adjointe au maire de Levallois, Patrick Balkany, fidèle soutien de l’ancien chef de l’Etat, a ainsi balancé comme ça tranquillou sur Twitter un message des équipes de Nicolas Sarkozy appelant à le parrainer. Dès maintenant, et même s’il n’est pas encore candidat déclaré. "Parrainages Nicolas Sarkozy. Les choses sont claires : vous pouvez les envoyer ! A faire circuler", écrit-elle en relayant un message de la "Team Sarkozy" qui explique :
"Tous les parrainages sont valides (sous réserve de fournir la CNI et le formulaire bien complété), même si le candidat n’est pas déclaré.
"
Parrainages @NicolasSarkozy Les choses sont claires : vous pouvez les envoyer ! Â faire circuler pic.twitter.com/0SnRxFGQ7Y
— Isabelle Balkany (@ibalkany) 25 avril 2016
Pas déclaré, pas déclaré… c’est vite dit. S’il ne l’a pas fait en bonne et due forme, Nicolas Sarkozy a fortement laissé transparaître ses intentions. Lors de son passage à Des paroles et des actes sur France 2 en février 2016 tout d’abord. Lors de cette émission, Nicolas Sarkozy avait confirmé qu’il serait candidat en 2017 . Plus récemment, le 10 mars, le président de LR avait une nouvelle fois failli annoncer sa candidature . Mais l’officialisation sera pour l’été, au plus tôt.
En attendant, ses soutiens s’activent donc à draguer déjà les parrains potentiels. Et les militants aussi. Le 22 avril, on apprenait que son équipe avait demandé aux cadres de LR de "le soutenir sur le chemin de la primaire" .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Ces éléments qui prouvent que Nicolas Sarkozy est bien entré en campagne pour la primaire
> Le ticket Sarkozy-Baroin se précise pour la primaire de la droite
> L'équipe de Sarkozy demande aux cadres LR de "le soutenir sur le chemin de la primaire"