Nicolas Sarkozy l’affirme ce dimanche 24 janvier au JDD : son livre n’est ni "un outil de communication", ni un "mea culpa", ni "une déclaration de candidature". Mais, à l'instar de Nadine Morano , on n’est pas obligé de le croire alors que nombre de ses proches l’incitent à se déclarer plus tôt que prévu, étant donné le retard pris sur Alain Juppé dans les sondages.
Surtout qu’avec la sortie de son livre, le président de LR donne des arguments qui plaident, voire prouvent, qu’il a bel et bien entamé sa campagne pour la primaire de la droite et du centre. En somme, une déclaration de candidature qui ne dit pas son nom.
>> Des déplacements de terrain
Le parti "rassemblé", des régionales gagnées (mais pas triomphalement comme espéré) et une nouvelle stratégie de rentrée. Oui, Nicolas Sarkozy a tourné la page de 2015 et est entré de plein pieds en 2016, année de la primaire de la droite et du centre. Alors, comme Marine Le Pen ou bien Jacques Chirac en son temps, le patron de LR a décidé de multiplier les rencontres avec les Français à raison d’un ou deux déplacements par semaine (mais après un petit détour par Abu Dhabi). Des déplacements soi-disant "incognito" et sans médias mais auxquels les médias ont quand même été conviés. Ce qui ressemble fort à un début de campagne.
>> Un livre "inventaire"
Dans la foulée de ce retour aux sources des déplacements de terrain au contact des "vrais gens", Nicolas Sarkozy annonce la sortie imminente de son nouveau livre La France pour la vie. Mais non, ne vous méprenez-pas, comme il l’affirme au JDD de ce dimanche, ce bouquin n’est pas du tout une "déclaration de candidature" même s’il y fait un "retour d’expérience" sur son quinquennat et lance quelques propositions. Un livre de campagne alors que tous les candidats à la primaire sont ou seront présents en librairies ? Personne n’est dupe.
>> Un nouveau site internet
Parallèlement à la sortie imminente de son livre, Nicolas Sarkozy a sorti dans le courant du week-end un tout beau tout nouveau site de campagne… pardon, un site personnel chargé de faire la promotion de son œuvre littéraire. Un site qui bien entendu présente tout d’abord La France pour la vie et propose de le "commander maintenant". Mais aussi un site qui, dès la première page, invite à "s’engager pour soutenir l’action de Nicolas Sarkozy". Est-ce un appel à le soutenir pour la lourde tâche qu’il a comme président de Les Républicains ou bien une manière de commencer à engendrer des listings de sympathisants prêts à être activés pour faire campagne ? Comme on est naïf, on ne préjugera de rien.
>> Un plan média rodé
Puisqu’on ne peut sortir un livre en librairies sans une petit promo, Nicolas Sarkozy a mené un plan média bien rodé pour expliquer sa démarche, revenir sur son inventaire et... critiquer François Hollande . Tiens tiens. Après la publication des bonnes feuilles de son livre dans Le Figaro, une interview au JDD puis dans Sept à Huit sur TF1, Nicolas Sarkozy a bel et bien effectué sa rentrée. Comme un simple président de parti ? On est en droit d’en douter. Et puis, comme le dit Nadine Morano, "il est candidat, ça ne fait aucun doute, sinon il ne serait pas là" .