Pour François de Rugy, EELV est dans un "processus d'auto-élimination"

Publié à 12h07, le 25 avril 2016 , Modifié à 12h46, le 25 avril 2016

Pour François de Rugy, EELV est dans un "processus d'auto-élimination"
François de Rugy © AFP

Auto-élimination - Démissionnaire avec Jean-Vincent Placé d'Europe Ecologie-Les Verts au mois de septembre pour créer Ecologistes !, François De Rugy prend toujours le temps d'analyser les stratégies de son ancien parti politique.

Suite à l'annonce de David Cormand - secrétaire national d'EELV par intérim depuis l'entrée d'Emmanuelle Cosse au gouvernement - qui affirme dans le JDD du 24 avril qu'il n'y aura "ni accord, ni alliance" avec le PS pour les législatives de 2017, François De Rugy se veut un brin moqueur ce lundi 25 avril sur LCI. Pour le député écologiste, une telle position d'Europe Ecologie-Les Verts conduirait le parti à l'isolement et donc à disparaître du jeu politique. Il ironise :

"

C’est quand même assez particulier puisqu’en général on peut être éliminé mais contre son gré. Et là EELV, c’est l’auto-élimination tout seul. S’ils veulent disparaître du paysage institutionnel…

"

Sous-entendu, sans accord ni alliance avec le PS, EELV aura beaucoup plus de mal à avoir des députés et donc, un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Puis il poursuit : 

"

Quand on fait de la politique, il faut se présenter aux élections pour être élu et pour exercer des responsabilités. Sinon, vous ne servez à rien.

"

Dimanche 17 avril, Europe Ecologie les Verts n'a pas appelé à voter pour le PS, contrairement au PCF lors des élections législatives partielles de la troisième circonscription de Loire-Atlantique. Ce qui n'a pas empêché la victoire de Karine Daniel, la candidate du PS avec 55,44% des voix dimanche 24 avril.

Du rab sur le Lab

PlusPlus