Toujours pas candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy dote son microparti d’une association de financement

Publié à 09h46, le 26 février 2016 , Modifié à 09h46, le 26 février 2016

Toujours pas candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy dote son microparti d’une association de financement
Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

C'EST PARTI MON KIKI - Nicolas Sarkozy n’est, pour le moment, pas encore candidat à la primaire de la droite et du centre. Mais, après son livre-mea culpa, le président de LR s’apprête à faire un pas de plus vers sa candidature.

Comme l’a repéré L’Express ce vendredi 26 février, "le microparti de l’ancien chef de l’Etat se dote aujourd’hui d’une association de financement. Un élément indispensable le jour où Nicolas Sarkozy quittera la président des Républicains pour se présenter à la primaire".

Ainsi a été publié au Journal officiel du 25 février une décision de la commission nationale des comptes de campagne "portant agrément d’association de financement d’un parti ou d’une organisation politique" concernant "l’association nationale de financement du parti Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy (ASANS)". Et ce afin de permettre à ce microparti "d’exercer ses activités à l’intérieur du territoire français". Une étape importante donc en vue d’une éventuelle candidature de l’ancien chef de l’Etat à la primaire.

Comme le note L’Express, ce microparti est présidé par Brice Hortefeux, le bras droit de Nicolas Sarkozy et son ancien ministre de l’Intérieur. Il avait été créé en 2000 et avait porté le président de LR jusqu’à la présidentielle, victorieuse pour lui, de 2007. Il n’avait été réactivé qu’en 2014 pour la campagne pour la présidence de l’UMP.

Avant lui, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle-même pas encore officiellement déclarée candidate, avait également créé l’association de financement de son microparti "La France Droite" .

Avoir une association de financement, tel un bras armé pour une campagne électorale, est un passage obligatoire avant toute candidature. Du côté de la majorité, ce sont ainsi les proches de Manuel Valls qui ont lancé la même démarche début janvier . En vue d’une candidature prochaine de leur champion ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus