LA DÉPUTÉE QUI MARCHE - Il faut croire que rester assis dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale donne des fourmis dans les jambes aux députés. Et qu’ils ont besoin de se dégourdir les guiboles en allant faire un peu de marche. Après la grande marche de Jean Lassalle qui avait sillonné la France à coups de 30 à 40 kilomètres quotidiens, une autre parlementaire va entamer une (dé)marche similaire.
Ainsi la députée écolo Isabelle Attard, élue du Calvados, va-t-elle parcourir sa circonscription, du 9 – au départ de Bayeux - au 24 avril à la rencontre des gens, à raison de 12 à 15 kilomètres par jour. Elle l’a annoncé sur France 3 Normandie jeudi 25 février. Si elle explique aller déjà à la rencontre de ses concitoyens via des permanences parlementaires "dans les petites communes", la députée très frondeuse (voir ici ou là ) veut aller à la rencontrer des invisibles, des gens qu'elle ne rencontre jamais. Elle détaille son initiative :
"Il y a beaucoup d'habitants que je ne vais jamais croiser dans les réunions ou les débats, donc c'est moi qui vais aller vers eux (...) Je mise avec cette marche sur le fait de prendre le temps d'aller rencontrer les gens, de passer par des chemins qui ne sont pas des routes principales, de passer par des fermes.
"
Un blog devrait permettre de relater et de suivre la marche de la députée. Un peu comme Jean Lassalle qui lui avait aussi bien un compte Twitter – Le député qui marche – qu’un blog pour relater son long parcours effectué en 2013 et 2014. "Je suis sûr qu’il y a une vérité de la marche, du hasard des rencontres, des rebondissements et des surprises. Si je me disais que j’arrête dans quelques jours, je serai dans un autre état d’esprit. C’est l’acte le plus utile que je n’ai jamais accompli. J’en suis fier", confiait à l’époque le député Modem au Lab .
Le Béarnais avait également lancé une opération de crowdfunding pour financer un film sur la suite de sa marche à travers l’Europe.
Pour autant, et même si Stéphane Le Foll saluait l’initiative de ce proche de François Bayrou, cette marche n’avait pas fait l’unanimité parmi ses collègues parlementaires . Loin de là.