Stéphane Le Foll salue l'initiative de Jean Lassalle, "le député qui marche"

Publié à 17h17, le 05 mai 2013 , Modifié à 17h20, le 05 mai 2013

Stéphane Le Foll salue l'initiative de Jean Lassalle, "le député qui marche"
Jean Lassalle en Picardie, le 24 avril 2013 (Fred Douchet/MaxPPP)

"BELLE DEMARCHE" - Sur le plateau du 12-13 Dimanche, sur France 3, le ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande Stéphane Le Foll a apporté un soutien inattendu à Jean Lassalle, un parlementaire... Modem. 

Depuis le 10 avril 2013, le député des Pyrénées-Atlantique s'est en effet lancé dans un tour de France au départ de Paris... A pied. Suivi de son assistant parlementaire en voiture, l'auto-proclamé "Député qui marche" sillonne le nord de la France depuis près d'un mois, "à la rencontre des citoyens qui le souhaiteraient", explique-t-il sur internet.

Car cette initiative est bien relayée en ligne. Son assistant parlementaire a ouvert un site internet (www.ledeputequimarche.fr, ça ne s'invente pas !), un compte Twitter et une page Facebook où sont détaillés le périple de Jean Lassalle, ses rencontres... Et ses prises de paroles médiatiques.

L'initiative à l'avantage d'offrir au parlementaire, qui confie ne plus arriver à régler les problèmes dans sa circonscription, une belle couverture médiatique, à la fois dans la presse nationale et dans la presse locale, à chaque région traversée.

Elle a aussi pour conséquence, plus inattendue cette fois, de voir le député des Pyrénées-Atlantique soutenu par un ministre membre du Parti socialiste.

@slefoll face à @letellier_ftv sur le plateau du #1213dimanchetwitter.com/1213Dimanche/s…

— 12/13Dimanche (@1213Dimanche) 5 mai 2013

Sur le plateau de France 3, Stéphane Le Foll salue l'initiative de Jean Lassalle en des termes d'abord humoristiques :

Je trouve qu'il a une belle démarche !

Après un sourire, Stéphane Le Foll explicite son bon mot :

Il essaye d’exprimer quelque chose d’assez simple : on a besoin d’écoute, de comprendre et ce qu’il donne comme image c’est celle d’un élu qui cherche à comprendre et à écouter.

C’est une belle image.

Une image d'autant plus belle aux yeux de Stéphane Le Foll qu'elle lui rappelle autre chose :

Et elle est tout à fait en phase avec ce que nous faisons et avec l’attitude du président de la République.

L'intervieweur lui demande alors si le gouvernement et le Président de la République ne se sont pas, justement, éloignés du terrain depuis l'accession au pouvoir. Stéphane Le Foll répond :

J’habite dans un quartier au Mans, j’ai jamais bougé. Je connais aussi l’ancrage territorial.

Je sais les difficultés et ce que disent les Français aujourd’hui. Je constate leur impatience, leurs doutes.

Quant à Jean Lassalle, il poursuit son périple dans le nord de la France. A-t-il entendu Stéphane Le Foll ? Vers 17h dimanche, le compte Twitter du "Député qui marche"se faisait en tout cas l'écho de l'épisode.

RT @aymeric_c @slefoll"@jeanlassalle, un élu qui cherche à comprendre et à écouter. C'est une belle démarche." @1213dimanche

— Le député qui marche (@deputequimarche) 5 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus