Le ticket Sarkozy-Baroin se précise pour la primaire de la droite

Publié à 20h13, le 14 avril 2016 , Modifié à 20h16, le 14 avril 2016

Le ticket Sarkozy-Baroin se précise pour la primaire de la droite
Nicolas Sarkozy et François Baroin © LIONEL BONAVENTURE / AFP

À QUATRE MAINS - Nicolas Sarkozy Président, François Baroin Premier ministre : l'hypothèse du "ticket" présidentiel entre les deux hommes se précise. Europe 1 l'évoquait lundi, Le Monde l'affirme jeudi 14 avril : le président de LR, candidat à la primaire de la droite, aurait l'intention de s'afficher en tandem avec son ancien ministre et actuel patron de la puissante Association des Maires de France (AMF).

Selon le quotidien du soir, Nicolas Sarkozy et le chiraquien François Baroin auraient "noué un pacte à l’été 2015". Et les équipes des deux hommes travailleraient d'ores et déjà ensemble. Certains soutiens de l'ancien chef de l'État vantent même publiquement cette association, à l'image d'Éric Ciotti. Le député LR des Alpes-Maritimes explique au Monde :

"

Cela pourrait être un ticket gagnant. Je ne vois que des avantages à ce scénario car leur attelage est très complémentaire.

 

"

Si le "ticket" ne fait pas partie la tradition électorale française, la chose se précise donc sérieusement. François Baroin va en tout cas commencer par s'impliquer officiellement et sérieusement dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Il s'agira alors d'une "sorte de campagne à deux têtes", comme l'annonçait Antonin André d'Europe 1. Selon Le Monde, la date est même déjà calée : cela se passera au moment du congrès de l'AMF (31 mai - 2 juin). Le quotidien écrit :

"

Sarkozy et Baroin ont d'ores et déjà prévu de mettre en scène leur alliance à cette occasion, lors de la réception des maires LR au siège parisien du parti, le 1er juin.

 

"

L'alliance n'avait pourtant rien d'évident, les deux hommes ayant longtemps eu une relation ombrageuse. Mais, chiraquien pur jus, François Baroin représente un atout non négligeable pour Nicolas Sarkozy, notamment face à un Alain Juppé qui est l'héritier désigné de Jacques Chirac.

> À lire :  Baroin assure que "l’immense majorité" des chiraquiens soutient Sarkozy, et non Juppé, pour la primaire

Jeune, le sénateur de l'Aube peut aussi concurrencer Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet sur le terrain de la modernité.



À LIRE SUR LE LAB :

François Baroin ne "travaillera plus jamais" pour Alain Juppé, "même s’il est élu président"

Quand François Baroin jugeait que Nicolas Sarkozy ne pouvait "pas gagner" la présidentielle 2007

Du rab sur le Lab

PlusPlus